L’ADEAF, Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France, est une association représentée par des régionales dans presque toutes les académies. Son site offre une multitude de renseignements, ses membres peuvent facilement communiquer ensemble sur le web et s’aider mutuellement.
Présentation
Approches Cultures et Territoires est une association à but non lucratif créée en janvier 2005 à Marseille.
Elle réunit des personnes ayant une longue expérience dans les domaines de la culture et de l’éducation, souhaitant mettre ces expertises au service du développement de projets et d’initiatives.
Cela peut prendre la forme de diagnostics, formations, colloques et autres projets proposés aux collectivités, organismes privés et publics.
Cette démarche peut revêtir0
Buts :
– Lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme,
– promotion du droit à la formation et la qualification, de la population immigrée et des publics en difficulté d’insertion.
Contact :
Fédération des AEFTI
16 rue de Valmy
93 100 MONTREUIL SOUS BOIS
Tél : 33 (0) 1 42 87 02 20
Mail : aeftifd@wanadoo.fr
Créée en 1967 sous le sigle « Société des Professeurs de Russe », rebaptisée en 1991 « Association française des russisants », l’AFR est une association française indépendante, régie par la loi de 1901, qui est ouverte à tous les « russisants », c’est-à-dire à tous ceux qui, à un titre ou à un autre, apprennent la langue russe, s’intéressent à la culture et la civilisation russes d’hier et d’aujourd’hui.
Son objectif est de mieux les faire connaître et ce en toute indépendance vis-à-vis de la0
L’AGES, Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur représente les enseignants des universités
Le nouveau Bureau de l’AGES a été élu pour trois ans lors de l’Assemblée Générale du 1er juin 2006 à Boulogne-sur-Mer :
Présidente : Françoise Lartillot (Metz) Vice-Présidentes : Françoise Knopper (Toulouse 2) et Claire Lecointre (Lille 3), Secrétaires généraux : Olivier Agard (Paris 4) et Christian Helmreich (Paris 8), Trésorière : Hélène Vinckel (Paris 4)
« Un réseau d’associations implantées dans le monde entier et bénéficiant du label Alliance diffuse la langue française auprès de publics étrangers. Cette longévité et cette vitalité exceptionnelles tiennent en partie aux liens étroits tissés à la fois avec les citoyens et les mécènes des pays d’accueil, et avec l’État français... »
Lire la suite de l’article...
Intéressé(e) par un stage ou un emploi ? Visitez la rubrique Recrutement.
Alliance Française de Paris0
L’APLIUT (Association des Professeurs de Langues des IUT), créée en 1978 à l’IUT de Paris 5 pour promouvoir l’enseignement des langues vivantes en IUT, assume une double mission :
– représenter l’enseignement des langues vivantes en IUT auprès de toutes les instances compétentes (Ministère de l’Education nationale, Commissions pédagogiques nationales, Assemblées de directeurs d’IUT, associations amies…) ;
– animer la vie pédagogique et la recherche dans le domaine des langues vivantes en IUT0
L’ASDIFLE a été créée au milieu des années quatre-vingts pour rassembler ceux qui, en France et hors de France, s’intéressent à la didactique du français langue étrangère, en relation avec les langues et cultures natives ou étrangères et leur didactique.
L’ASDIFLE veut être un lieu privilégié de rencontres entre enseignants, chercheurs, institutions publiques et privées, elle entend s’ouvrir de plus en plus largement à la didactique des langues et à la problématique des politiques0
Les Etats membres de l’Union européenne disposent tous d’institutions qui assurent des missions de suivi de la langue (ou des langues) officielle(s) de leur pays, de conseil sur l’usage de la langue ou élaborent la politique linguistique.
Un nouveau CA a été élu lors du dernier colloque du Groupe de recherche et d’étude en anglais de spécialité GERAS à Mulhouse en mars 2007. Il est désormais présidé par Jean-Claude Bertin, professeur a l’Université du Havre et la trésorerie est assurée par Eric Tabuteau, maître de conférences à l’Université de Grenoble.
Le GERES, Groupe d’Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité, est une association loi 1901 ayant pour objectifs :
− de contribuer au développement de l’enseignement-apprentissage de l’espagnol dans le domaine LANSAD (langues pour spécialistes d’autres disciplines), en particulier en favorisant les échanges entre enseignant-e-s et/ou chercheur-e-s, ainsi que la diffusion et le développement des recherches, notamment didactiques ;
− de promouvoir la reconnaissance scientifique du0
Des exemples d’activités transposables à d’autres langues en anglais et en espagnol et des publications pour nous aider à faire évoluer nos pratiques
IDV, der Internationale Deutschlehrerverband, Association internationale des professeurs d’allemand, a pour objectif de fédérer les associations de professeurs d’allemand du monde entier. Elle réunit actuellement 250.000 professeurs d’allemand de 74 pays différents.
Son site : http://www.idvnetz.org/
La SIHFLES qui rassemble depuis 1987 des chercheurs, des didacticiens et des praticiens de l’enseignement du Français Langue Etrangère ou Langue Seconde, a pour but de :
« promouvoir l’histoire de l’enseignement et de la diffusion du français langue étrangère ou langue seconde hors de france et en France et, d’une manière générale, de la didactique des langues, en réunissant les chercheurs, en faisant connaître les résultats de leurs travaux, en suscitant de nouvelles recherches, en0
La Mission Laïque Française est une association, fondée en 1902, dont le but est la diffusion à travers le monde de la langue et de la culture française, grâce à un enseignement laïque et interculturel. Son site présente entre autres les statuts, un historique précis de la vie du réseau, une carte des implantations de ses établissements ainsi que celles du réseau de l’OSUI (Office Scolaire et Universitaire International) et... une rubrique Recrutements... La Mission Laïque recrute dans toutes0
Les Universités Populaires (UP), structures le plus souvent associatives, dispensent depuis de nombreuses années des formations en langues dans le cadre de la « formation tout au long de la vie ».
Edition 2021 de MOVIE BATLE INTER COLLÈGES
Tous les ans, des élèves des collèges d’Ile-de-France s’illustrent en participant au concours de courts-métrages Movie Battle, dont l’APLV est partenaire. L’édition de cette année s’est terminée en direct sur Zoom (Covid oblige !) par la remise des prix le 21 mai.
Préalablement, 9 courts-métrages avaient été sélectionnés et il était possible pendant la cérémonie, de voter pour son préféré afin d’influencer le jury. Le vainqueur est le collège0
Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères.