Les Éditions Maisons des Langues ont mis en ligne sur leur site la vidéo et les ressources de cette rencontre.
Accéder aux ressources :
http://espacevirtuel.emdl.fr/course/view.php?id=132
La documentaliste, plusieurs professeurs de langues vivantes et une collègue de français mènent le projet.
Au lycée Racine de Paris, professeurs comme élèves lisent, selon leur inspiration personnelle et leurs goûts, poèmes, nouvelles, romans ou revues traduits de différentes langues.
Christelle Sebillaud est professeur d’allemand et son projet a été primé Meilleur projet dans la catégorie Collège au Concours national eTwinning 2012. Dans cette interview réalisée par Odile Papin, chargée de mission au bureau d’assistance national Action européenne eTwinning, elle explique ce que lui a apporté eTwinning dans l’élaboration de son projet dont l’objectif était de créer une histoire collaborative en allemand et en français, illustrée de manière créative et filmée de manière théâtrale, sur le thème des stéréotypes et des préjugés.
Le projet The Rainbow Village a reçu le premier prix eTwinning national 2012 - catégorie 1er projet, et le 1er prix dans la catégorie 12-15 ans.
Isabelle Bonnassies est professeure d’anglais au collège Jean Lacaze de Grisolles, et Marie-Lagneau est professeure d’anglais et correspondante académique eTwinning au CRDP de Paris.
Présentation par Christian Puren de Cultura, site d’échanges interculturels en ligne.
Cette thèse qui s’inscrit dans le domaine de la didactique des langues et cultures a été dirigé par le professeur Joël Bellassen.
À partir d’un corpus d’interviews de quarante enseignants de chinois et de dix enseignants d’anglais pour avoir des points de références, Changying SHU a observé comment la trajectoire, les représentations, le profil cognitif et la personnalité du professeur de chinois non natif s’intègrent dans leur enseignement.
Publication intégrale de la thèse, y compris le corpus, sur le site APLV-Langues Modernes.
Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org