Les Langues Modernes

Note du 31/08/2020
En raison de la crise sanitaire et sociale en cours le calendrier de parution des Langues Modernes subit un décalage temporel.
Les auteurs des articles et coordonnateurs de numéros, qui sont aussi des enseignants dont l’activité a été bouleversée par la crise , ont besoin de délais supplémentaires pour mener leurs articles à bien. Tous les numéros sont en cours d’élaboration mais paraîtront avec un décalage de plusieurs semaines (ou mois) sur le calendrier annoncé. Nous espérons que le numéro de septembre (Enseignement et apprentissage de la langue des signes) pourra paraitre en novembre.
_______________________________________________

Les Langues Modernes, existe sous ce nom depuis 1907, elle a succédé au Bulletin de la Société des professeurs de langues vivantes de l’enseignement public dont le numéro 1 a paru en 1903.

Elle publie des articles portant sur l’enseignement des langues en général, la linguistique appliquée à l’enseignement des langues, la didactique des langues, les politiques linguistiques, etc.

Elle est trimestrielle (parutions fin mars, fin juin, fin septembre et fin décembre) avec, dans chaque numéro :
- un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues,
- des notes de lectures ou comptes rendus d’ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine,
- une rubrique sur la vie de l’association,
- une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes,
- une rubrique matière à discussion.

Plusieurs centaines de numéros – de 1903 à 2003 –, d’un intérêt exceptionnel, sont désormais accessibles sur BnF Gallica. Cet ensemble fournit des apports nombreux aux approches épistémologique, éthique et idéologique, non seulement de la didactique des langues vivantes, mais aussi des didactiques en général et de la pédagogie. À ce titre, il intéresse aussi les chercheurs en sciences de l’éducation, en sociologie et en histoire de l’éducation. Les pages sur la vie de l’association permettent de retracer son parcours ainsi que l’évolution de la société sur la question des langues : décisions concernant son organisation interne, prises de position sur la politique linguistique et sur l’actualité de l’enseignement des langues vivantes, comptes rendus de séminaires et journées d’étude consacrés à la pédagogie, politique éditoriale à travers les choix de dossiers thématiques, ou à travers les comptes rendus de lecture d’ouvrages.

Quatre ans après leur publication dans la revue, les articles intégraux des dossiers des Langues Modernes publiés depuis 2004 sont accessibles dans l’espace abonnés du site au format pdf permettant la recherche plein texte.

S’abonner aux Langues Modernes.

Commande d’un numéro des Langues Modernes à l’unité .

Rédactrice en chef : Émilie Perrichon.
Rédactrice en chef adjointe, renseignements, insertions publicitaires, recensions : Laure Peskine,

Les ouvrages pour recension sont à adresser à l’attention du rédacteur en chef des Langues Modernes.

ISSN 0023-8376