Formation des enseignants


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 11 juin 2015

Nouveau site pour le CLES

Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur.

mardi 19 mai 2015

Le Groupe Reconstruire la Formation Des Enseignants (G.R.F.D.E.) interpelle le gouvernement

Ce dernier texte que le GRFDE a publié sur son site est daté du 11 mai 2015.

lundi 30 septembre 2013

Un rapport de l’inspection générale de l’éducation nationale sur l’évaluation des enseignants, ou le syndrome du réverbère - un article de Christian Puren

Dans ce article qu’il vient de publier sur son site Christian Puren fait une analyse critique du rapport rédigé par quatre inspecteurs généraux et remis en juin 2013 au ministre de l’éducation nationale.

jeudi 10 janvier 2013
 Michel MOREL

Formation des enseignants : une conférence de presse du GRFDE

Le Groupe Reconstruire la Formation Des Enseignants a tenu lundi 9/01/2013 une conférence de presse pour présenter son étude comparative des coûts des différents scénarios.

jeudi 3 janvier 2013

L’APLV et l’Inspection générale - republication de deux articles parus dans le n° 3/1998 des Langues Modernes

Republication de deux articles du dossier sur l’inspection du numéro 3/1998 des Langues Modernes :
- L’APLV et l’Inspection générale. Chronique des années 1950/1970, par Maurice Antier.
- Comme un poisson dans l’eau ? Inspections et enseignants depuis 30 ans, par Pierre Moreau.

jeudi 14 juin 2012

Formation des enseignants : modification de la date d’exigibilité des certificats de langue (CLES2) et informatique et internet (C2i2e)

Le Ministère de l’Éducation Nationale a annoncé le 13 juin 2012 sur son site la modification de la date d’exigibilité des certificats de langue (CLES2) et informatique et internet (C2i2e). Les lauréats des concours externes devront en justifier la possession à la date de leur titularisation et non plus à la date de la stagiairisation comme auparavant.
Réaction de l’APLV.

jeudi 10 novembre 2011

La formation initiale des enseignants, état des lieux et perspectives : le point de vue de Jean-Louis AUDUC

Texte de l’intervention de Jean-Louis AUDUC à la journée d’étude de l’APLV organisée à Reims dans le cadre de son assemblée générale du 5 novembre 2011.

mercredi 9 novembre 2011

« La formation initiale des enseignants de langue : état des lieux et perspectives »

La journée d’étude organisée le 5 novembre 2011 par l’APLV à Reims a tenu toutes ses promesses, avec trois exposés d’une exceptionnelle qualité et des échanges très constructifs avec la salle, au cours desquels sont notamment intervenus de jeunes collègues stagiaires.
Compte rendu de Pascal Lenoir.

vendredi 19 novembre 2010
 Laure PESKINE

Dossier « Théâtre et langues vivantes » sur Emilangues

L’apprentissage des langues par le théâtre s’est considérablement développé au cours de ces dernières années, dans les établissements scolaires, mais également dans la formation des enseignants. Emilangues propose un dossier qui aborde les enjeux de formation et présente une sélection de ressources.

lundi 10 mai 2010
 Laure PESKINE

Formation des enseignants : Une réforme irresponsable, un article de Jean-Louis Auduc dans l’Expresso du 10 mai 2010

Jean-Louis Auduc, directeur adjoint de l’IUFM de Créteil, analyse cette réforme qui annonce une "génération d’enseignants sacrifiée dans leur formation par souci d’économies à court terme".

vendredi 2 avril 2010
 Ann JOUBERT

B.O. n°13 du 1er avril 2010 : Enseignants et personnels d’éducation stagiaires

Dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d’éducation stagiaires

mardi 2 mars 2010
 Laure PESKINE

Année de stage : les détails de la circulaire aux recteurs et inspecteurs d’académies sur le Café Pédagogique

Objet : que vont devenir les lauréats du concours 2010, qu’ils soient professeurs des écoles, de collège, de lycée, de lycée professionnel ou conseillers principaux d’éducation ?

mardi 9 février 2010

Motion de la Société des Hispanistes Français de l’Enseignement Supérieur à propos de la réforme de la « Mastérisation »

La réforme dite de la « Mastérisation » pose d’importants problèmes dans les universités, en particulier dans les filières comme LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères) où les concours d’enseignement constituent un débouché important pour les étudiants. Les analyses et prises de position se multiplient et, l’union faisant la force, il a paru intéressant au bureau de l’APLV de relayer celle-ci, émanant de la Société des Hispanistes Français (SHF).

mardi 26 janvier 2010
 Laure PESKINE

L’apprentissage du métier d’enseignant - Dossier d’actualité n° 50 de la Veille scientifique et technologique de l’INRP – janvier 2010

Au moment où la formation des enseignants est remise en question la veille scientifique et technologique de l’INRP nous propose un dossier qui permet de se poser les bonnes questions, avec des références solides sur lesquelles s’appuyer.

jeudi 14 janvier 2010
 Laure PESKINE

Formation E-LINGO de l’université pédagogique de Freiburg

Didactique de l’apprentissage précoce des langues étrangères (français ou anglais précoce).

vendredi 18 décembre 2009
 Laure PESKINE

Des inspecteurs s’engagent contre la régression dans la formation des enseignants

Les Cahiers Pédagogiques publient un entretien avec Dominique Momiron, secrétaire général du Syndicat national des Inspecteurs, FSU.

vendredi 27 novembre 2009
 Marie-Jeanne VERNY

Réforme de la formation et du recrutement des enseignants Communiqué de la FELCO – 26-11-2009

La FELCO partage l’inquiétude et l’indignation d’une grande partie de la communauté universitaire sur les dernières annonces concernant la formation des maîtres et s’interroge sur la place des langues régionales dans les futurs concours

mardi 24 mars 2009
 Christian PUREN

"European Profile for Language Teacher Education. A Frame of Reference", par Michael Kelly & Michael Grenfell

Le projet SEMLANG est bâti autour de l’organisation d’une université d’été sur le thème de la formation des enseignants de langues, qui aura lieu en France, au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) de Sèvres, du 6 au 10 juillet 2009, et se fondera sur le rapport remis par le professeur Michael Kelly (Université de Southampton, Royaume Uni) à la Commission européenne, intitulé Profil européen pour la formation des enseignants de langues – un cadre de référence. L’objectif principal est de contribuer à travers l’échange de bonnes pratiques à améliorer la qualité de la formation des enseignants de langues et leur ouverture au multilinguisme.