Formation des enseignants


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 9 juillet 2017

- Université de Corse - La formation des enseignants en langue corse, un tremplin vers le bilinguisme

Depuis septembre 2016, l’Université de Corse a mis sur pied un plan de formation des enseignants du premier degré à la pratique de la langue. Objectif : renforcer le bilinguisme dans les écoles.

lundi 5 décembre 2016
 Michel MOREL

« Vers un nouveau modèle de formation tout au long de la vie »

Rapport sur la formation continue de Daniel Filâtre, Recteur de l’académie de Versailles, Président du Comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants et personnels d’éducation - Novembre 2016

mardi 19 mai 2015

Le Groupe Reconstruire la Formation Des Enseignants (G.R.F.D.E.) interpelle le gouvernement

Ce dernier texte que le GRFDE a publié sur son site est daté du 11 mai 2015.

lundi 30 septembre 2013

Un rapport de l’inspection générale de l’éducation nationale sur l’évaluation des enseignants, ou le syndrome du réverbère - un article de Christian Puren

Dans ce article qu’il vient de publier sur son site Christian Puren fait une analyse critique du rapport rédigé par quatre inspecteurs généraux et remis en juin 2013 au ministre de l’éducation nationale.

jeudi 10 janvier 2013
 Michel MOREL

Formation des enseignants : une conférence de presse du GRFDE

Le Groupe Reconstruire la Formation Des Enseignants a tenu lundi 9/01/2013 une conférence de presse pour présenter son étude comparative des coûts des différents scénarios.

vendredi 19 novembre 2010
 Laure PESKINE

Dossier « Théâtre et langues vivantes » sur Emilangues

L’apprentissage des langues par le théâtre s’est considérablement développé au cours de ces dernières années, dans les établissements scolaires, mais également dans la formation des enseignants. Emilangues propose un dossier qui aborde les enjeux de formation et présente une sélection de ressources.

mardi 9 février 2010

Motion de la Société des Hispanistes Français de l’Enseignement Supérieur à propos de la réforme de la « Mastérisation »

La réforme dite de la « Mastérisation » pose d’importants problèmes dans les universités, en particulier dans les filières comme LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères) où les concours d’enseignement constituent un débouché important pour les étudiants. Les analyses et prises de position se multiplient et, l’union faisant la force, il a paru intéressant au bureau de l’APLV de relayer celle-ci, émanant de la Société des Hispanistes Français (SHF).

vendredi 27 novembre 2009
 Marie-Jeanne VERNY

Réforme de la formation et du recrutement des enseignants Communiqué de la FELCO – 26-11-2009

La FELCO partage l’inquiétude et l’indignation d’une grande partie de la communauté universitaire sur les dernières annonces concernant la formation des maîtres et s’interroge sur la place des langues régionales dans les futurs concours

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 4.6 ko

Découvrez nos nouveaux séjours !

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE