Le CIEP

Créé en 1946, le Centre international d’études pédagogiques contribue au développement de la coopération internationale en éducation. Il devient en 1987 un établissement public national et signe en 2003, avec son ministère de tutelle, le ministère français de l’éducation et de l’enseignement supérieur, un contrat d’objectifs qui définit ses missions.
Celles-ci s’articulent autour de deux grands domaines d’activités :
• les langues : français langue étrangère et langues étrangères en France
• l’éducation : ingénierie éducative et coopération internationale

L’établissement est reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière de formation, d’expertise, de certifications et pour sa réflexion dans le domaine de la coopération internationale. Il s’appuie, pour conduire ses actions, sur le savoir-faire d’une équipe de 220 personnes.
Centre de séminaires internationaux, le CIEP accueille et organise des colloques et des conférences sur des questions d’actualité éducative. Installé dans l’ancienne Manufacture royale de porcelaine de Sèvres, le CIEP propose une infrastructure d’accueil et d’hébergement moderne et de qualité. Depuis 2000, il dispose d’un centre local à La Réunion.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 1er février 2016

Le courriel européen des langues n°35 - janvier 2016

Le Courriel européen des langues est édité par le Centre international d’études pédagogiques, point de contact national du Centre européen pour les langues vivantes.

jeudi 21 février 2008
 Laure PESKINE

Bibliographie sur l’éducation interculturelle proposée par Sophie Condat sur le site du CIEP (janvier 2008)

Après avoir défini la notion d’interculturel et ses enjeux, la bibliographie s’intéresse à l’éducation interculturelle, puis à l’approche interculturelle dans l’enseignement des langues.