Le TCF

Test de Connaissance du Français ( Ministère de l’Education Nationale)
jeudi 3 août 2006
 Marie-Pascale HAMEZ

Le TCF tout public délivre une attestation de niveau pour le français langue générale. Les résultats sont rapportés sur l’échelle de compétence du Conseil de l’Europe. L’attestation TCF, délivrée par le CIEP est valable deux ans alors que les diplômes DELF et DALF sont acquis pour la vie. Elle est reconnue par le Ministère de l’Éducation Nationale (France), par la Communauté Européenne et par les organismes internationaux.

Trois épreuves obligatoires : 80 items, 1 h 30 minutes.

Le TCF se présente sous la forme d’un QCM (Questionnaire à choix multiple) comptant 80 questions pour lesquelles une seule réponse est possible parmi 4 choix proposés. Les questions sont conçues selon un principe de difficulté progresssive.

- Compréhension orale : 30 items, 25 minutes.
(Compréhension d’énoncés, compréhension d’échanges, compréhension de micro-conversations, compréhension d’exposés, de documents radiophoniques.)

Proposez à vos élèves/étudiants de s’entraîner à l’épreuve de CO (niveaux 5 et 6 grâce aux exercices en ligne de RFI et du CIEP

- Maîtrise des structures de la langue : 20 items, 20 minutes.

- Compréhension écrite : 30 items, 45 minutes.
Les items vont de la compréhension la plus simple (noms ou phrases simples, informations contenues dans des documents courants, textes en langue courante relatifs à la vie quotidienne ou au travail) à la compréhension de textes plus longs (expression de points de vue) à des textes plus abstraits et complexes.

Deux épreuves complémentaires optionnelles :

- Expression orale : 15 minutes. Entretien avec le jury sans préparation.

Le candidat est évalué sur : ses capacités à parler de lui-même et des autres, raconter des histoires, des expériences, des événements, donner son opinion, présenter une argumentation, présenter de façon détaillée et structurée un sujet plus complexe.

- Expression écrite : 1 h 45 minutes.
Six exercices de difficulté progressive sont proposés au candidat, qui est évalué sur l’ensemble.

Rédaction d’un message court et simple (40 mots), d’une brève lettre personnelle (60 mots), d’une lettre formelle (80 mots), d’un article dans lequel est développé un point de vue (100 mots), d’un argumentaire dont l’objectif est de convaincre le lecteur (100-125 mots), d’un compte-rendu (100 mots).

Pour pouvoir présenter les épreuves complémentaires, le candidat doit être impérativement inscrit au TCF (épreuves obligatoires) ou l’avoir déjà été.

La correction de toutes les épreuves (obligatoires et complémentaires) est centralisée au CIEP. L’évaluation de l’expression orale (enregistrée sur cassette audio) et la correction de l’expression écrite sont effectuées à l’aide de barèmes standardisés par des correcteurs habilités. Les autres épreuves sont corrigées par scanneur.

Téléchargez le guide du candidat sur le site du CIEP.

&#8226 Le TCF-DAP a été créé pour harmoniser les tests linguistiques proposés par les universités françaises. Il est réservé aux étudiants de l’étranger, non européens et non francophones, souhaitant intégrer un premier cycle dans les établissements français de l’enseignement supérieur. L’attestation TCF-DAP, délivrée également par le CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques) est valable deux ans, reconnue par le Ministère de l’Éducation nationale (France), par la Communauté Européenne et par les organismes internationaux.

Le test est organisé en deux parties :

- La première partie est composée d’épreuves identiques aux épreuves obligatoires du TCF tout public,

- La deuxième partie évalue l’expression écrite.

L’expression orale n’est pas évaluée dans le TCF-DAP.

BIBLIOGRAPHIE :
- CD Rom d’entraînement au test, publié par le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance).
- Guide officiel d’entraînement au TCF, publié par les éditions Didier.
- Nouvel Entraînez-vous, 250 activités, publié par Clé International.

Rubrique CIEP sur le site des Langues Modernes.


http://www.ciep.fr

Commentaires  Forum fermé

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE