Le projet de lecture « en plusieurs langues » au lycée Racine à Paris continue.

lundi 3 février 2014
 Ulrich HERMANN

J’ai eu la chance de pouvoir assister à une nouvelle séance plénière du projet de lecture « en plusieurs langues » que la documentaliste du lycée, plusieurs collègues de différentes langues vivantes et une collègue de français mènent au lycée Racine à Paris. Après la littérature japonaise le thème de cette période était la littérature de langue turque. Chaque élève participant avait choisi un livre à lire dans les fonds du CDI du lycée. Une cinquantaine de personnes ont assisté, avec une très grande attention, à la séance de jeudi dernier.

L’exposé de Mme Meunier-Chuvin, une collègue d’Histoire-Géographie connaissant bien la Turquie et d’autres pays turcophones, portait sur l’écrivain phare de la littérature turque, le prix Nobel Orhan Pamuk, et en particulier sur son livre remarquable « Neige », primé en France du prix Médicis. Une jeune étudiante bilingue était venue pour participer au débat et pour lire en langue originale quelques passages du roman de Pamuk.

Après avoir évoqué les éléments qui composent ce roman, dans lequel l’auteur aborde de manière originale, à la fois réaliste et sur-réaliste, certains problèmes politiques et sociaux d’une ville de province de la Turquie orientale et des habitants qui y vivent, l’intervenante a donné la parole aux élèves qui ont eu l’occasion de poser des questions judicieuses, de parler brièvement et aussi de manière critique de leurs propres lectures et d’en lire quelques extraits. A la sortie la satisfaction générale était palpable parmi l’assistance. Le prochain thème sera la littérature italienne.

Il est à souhaiter que ce genre de projets s’organise dans d’autres établissements. Si des collègues lisant cet article peuvent nous parler de projets semblables dont ils ont connaissance, je souhaiterais vivement qu’ils se fassent connaître auprès de l’auteur de cet article.