À la Maison de la Recherche de Sorbonne université : conférence « L’Histoire de l’éthologie. Modèles animaux du comportement humain et modèles humains du comportement animal », samedi 9 février 2019

vendredi 25 janvier 2019

Les séminaires transdisciplinaires ouverts à tous de la Société française de Zoosémiotique reprennent à la Maison de la Recherche de Sorbonne université, 28 rue Serpente, 75006 Paris. La prochaine conférence se tiendra le samedi 9 février à 14h, dans l’amphi 35.

Michel Kreutzer, Professeur émérite en éthologie de l’Université Paris Nanterre, donnera une conférence plénière sur « L’Histoire de l’éthologie. Modèles animaux du comportement humain et modèles humains du comportement animal »

Résumé :
Depuis 50 ans, les éthologues ne font plus guère référence à l’instinct et l’intelligence pour rendre compte du comportement animal et le comparer à celui des humains. La perspective évolutive a conduit les auteurs vers la recherche de continuités entre les animaux et nous, voire de modèles animaux du comportement humain. Ceci nous a apporté un plus grand respect de la vie animale. Cette naturalisation de notre espèce est allée de paire avec une humanisation des animaux, et l’on doit s’interroger sur une conception qui ferait de l’animal ‘un humain en préformation’. La zoosémiotique de Sebeok et l’Umwelt de von Uexküll doivent nous interroger sur certaines ‘grilles de lecture’ qu’utilisent parfois les éthologues.

Entrée gratuite, place limitée, inscription obligatoire auprès de :
astrid.guillaume[at]sorbonne-universite.fr, copie à gabrielle.zabus[at]gmail.com et delahayepauline[at]gmail.com


Sur le site de la Société française de Zoosémiotique

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 4.6 ko

Découvrez nos nouveaux séjours !

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE