Colloque sur la télécollaboration universitaire en classe de langues en octobre 2021

mardi 23 février 2021

Axes du colloque :
1. La télécollaboration : des origines à nos jours. Cet axe abordera des expériences de télécollaboration depuis leur lancement jusqu’à leur évolution dans le temps, ainsi que les défis, les réussites, les échecs, etc.

2. Télécollaboration et didactique. Il s’agira d’expliquer les échanges pédagogiques en ligne, entre les enseignants-tuteurs, les pratiques et les techniques pédagogiques utilisées dans une télécollaboration, ainsi que leurs impacts sur la motivation des apprenants, sur l’enseignement, sur l’apprentissage des langues étrangères, sur les opérations de traduction, etc.

3. Télécollaboration et culture. Cet axe questionnera les aspects culturels de la télécollaboration dans toutes ses dimensions, dans les différentes sphères géographiques et linguistiques.

4. Télécollaboration et évaluation. Il s’agira de questionner les critères et les outils susceptibles d’évaluer les compétences visées par des productions particulières adaptées à la complexité et la diversité des situations d’apprentissage. Les intervenants expliciteront les grilles d’évaluation qui ont permis aux enseignants et aux étudiants d’évaluer la progression des apprentissages.

5. Télécollaboration et TIC. Il s’agira de traiter du rôle et de l’importance des technologies d’information et de communication dans le déroulement des projets de télécollaboration. Ainsi, cet axe apportera un éclairage sur les lacunes observées chez les apprenants quant à la maîtrise des TIC dans le cadre de la télécollaboration, ainsi que les solutions adoptées pour une meilleure télécollaboration à travers les TIC.

6. Télécollaboration et perspectives. Ce dernier axe concernera des pistes envisagées pour de futurs projets, en se fondant sur des expériences personnelles. Il s’agit également de proposer la création de réseaux, organismes, associations, ou autres, de télécollaboration entre les enseignants-chercheurs du monde entier, et d’impliquer ainsi des apprenants appartenant à différents horizons linguistiques, culturels et géographiques.

Les propositions de communications de 600 mots maximum, en français ou en anglais, sont à envoyer OBLIGATOIREMENT aux deux adresses email suivantes :
colloquetelecollaboration2@gmail.com
rachi130@yahoo.fr


Université de Paris

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE