Journée d’étude « Enseigner la phonologie de l’anglais : de la motivation à l’évaluation » le 19 novembre

lundi 13 septembre 2021

Journée d’étude de l’ALOES - Enseigner la phonologie de l’anglais : de la motivation à l’évaluation

Date : 19 novembre 2021

Lieu : Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation Toulouse Occitanie-Pyrénées, Saint-Agne

Appel à communication :

Comme chaque année impaire, l’ALOES (Association des anglicistes pour les eìtudes de Langue Orale dans l’Enseignement Supérieur, Secondaire et Primaire), qui regroupe les enseignants français spécialistes de la langue orale anglaise, qu’ils exercent dans les lycées et collèges ou les universités et grandes écoles ou à l’école primaire et maternelle, organise une journée d’étude consacrée à l’enseignement.
La thématique choisie pour 2021, Enseigner la phonologie de l’anglais : de la motivation à l’évaluation, fait écho aux précédents volets de rencontre entre acteurs de la recherche, de la formation et de l’enseignement (par ex. : 2019, Quelle authenticité pour l’enseignement de l’anglais oral ? ; 2017, La langue orale : de la formation à la pratique pédagogique en classe ; 2015, Comment intégrer l’objectif phonologique dans le projet pédagogique en classe d’anglais ?).

Plus spécifiquement, la thématique de 2021 reflète des préoccupations contemporaines et transversales à tous les niveaux de l’enseignement de l’anglais oral en France, et qui font bien souvent l’objet de débats parmi les équipes pédagogiques, les chercheurs et acteurs de la formation en lien avec les interlocuteurs académiques, à savoir : comment améliorer l’apprentissage de l’anglais oral, de sa phonétique à une aisance prosodique, et avec quels outils ? Comment évaluer la performance des élèves en compréhension, en production et en perception de l’anglais oral tout en sollicitant et en consolidant leur motivation ? Comment former les enseignants et accompagner par la recherche fondamentale et la recherche-action leur volonté de soutien des élèves non-natifs apprenants de l’anglais ? Enfin, et de façon essentielle, comment concrétiser et/ou pérenniser des solutions stables pour l’amélioration et l’évaluation de la performance en anglais oral au travers des niveaux d’enseignement et d’apprentissage ? La Journée d’étude 2021 permettra d’amplifier la réflexion commune avec les enseignants préparateurs aux concours de l’enseignement en anglais. Il s’agit également de renforcer les échanges et les collaborations à partir des visées pédagogique et/ou didactique, par exemple au sujet des problèmes rencontrés par les élèves et leurs représentations de la langue anglaise orale et d’eux-mêmes en tant que locuteurs apprenants, de la construction motivationnelle de l’apprenant, de l’évaluation de la performance en production/perception, des enjeux de caractérisation inter linguistique (interphonologique principalement) qui s’imposent à l’enseignant et qui est constitutif de l’environnement interactionnel de l’élève, en prenant en compte notamment les facteurs et leviers sociaux, psychologiques et plus généralement cognitifs qui y sont attachés.

La Journée d’étude bisannuelle de l’ALOES est traditionnellement un lieu de rencontre, d’échange et de collaboration entre enseignants, formateurs et chercheurs, à l’interface entre pratiques de terrain et coopérations par la recherche. L’édition toulousaine de novembre 2021 entend favoriser ces échanges et collaborations entre les acteurs de terrain de l’Académie, des unités de recherche membres de la SFR-AEF en sollicitant les interventions d’interlocuteurs nationaux, chercheurs, formateurs et enseignants intéressés, pour étoffer des collaborations intra- et interdisciplinaires et susciter de nouvelles dynamiques au croisement des domaines de l’enseignement et apprentissage, de la formation des enseignants et du soutien à la recherche appliquée.

Format de soumission :
Titre, résumé de 300 mots, liste de 3 à 5 mots-clefs, 5 références bibliographiques, affiliation des auteurs, le tout au FORMAT WORD.

Les propositions de communication doivent être envoyées par courriel à julie.rouaud@univ-tlse2.fr, anne.przewozny@univ-tlse2.fr et amelie.josselin-leray@univ-tlse2.fr

Dates de soumission :
Soumission des propositions : 10 octobre 2021
Retour aux auteurs : 20 octobre 2021

La manifestation scientifique est co-organisée sous l’égide de l’unité de recherche Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (UMR 5263) et de la SFR-AEF INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse.


ALOES

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE