Deux didacticiennes de l’arabe recherchent des professeurs de toutes langues du secondaire pour répondre à un sondage sur l’acquisition de la lecture et de l’écriture

lundi 22 novembre 2021

Vous trouverez ci-dessous le courrier de l’une de ces enseignantes. Merci de votre aide.

"Chers collègues,

Je suis professeur agrégée d’arabe, chercheure en didactique de l’arabe langue étrangère associée à l’IREMAM et à l’IFPO. Je travaille depuis plus d’un an en collaboration avec Karima Gouaïch, enseignante-chercheuse à l’Inspé, associée au laboratoire ADEF (Apprentissage, didactique, évaluation, formation UR4671).

Nous menons actuellement une recherche sur la temporalité concernant la mise en œuvre pédagogique des recommandations institutionnelles en classe. Nous avons élaboré un questionnaire portant sur la connaissance des textes officiels ainsi que sur les pratiques des enseignants concernant l’acquisition de la lecture et de l’écriture.

Lien vers le questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdGRKvw-QJ_9NuQjfWAo-3liaZ-1Cq7nk8SOuej-Fbkgb4TPg/viewform?usp=sf_link

L’ensemble des collègues du secondaire sont concernés : nous vous serions très reconnaissantes si vous preniez le temps d’y répondre, ce qui nous permettrait de recueillir un maximum de réponses et d’exploiter ces dernières pour nourrir notre prochain article.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire,
Veuillez, chers collègues, agréer nos respectueux sentiments.
Catherine Pinon (catha@free.fr) et Karima Gouaïch (karima.GOUAICH@univ-amu.fr)"