Dans le cadre d’un partenariat, l’APLV et la CNEFA ont conclu un accord pour mener à bien un projet commun : « l’Enseignement du FLE par le théâtre ». Mis en œuvre pour l’année scolaire 2021-2022, il se déroule depuis la rentrée.
Ce projet s’inscrit directement dans les objectifs de la CNEFA qui souhaite valoriser le contexte pédagogique francophone en Algérie. Parallèlement, il promeut le rôle de l’APLV qui est d’œuvrer pour la rencontre et la promotion des langues vivantes, étrangères ou régionales.
De quoi s’agit-il ? Il s’agit, par l’intermédiaire du théâtre, de faire découvrir aux enseignants de français des activités innovantes et collaboratives et de favoriser le renouvellement des pratiques. En classe, le théâtre, qui mobilise les élèves autour d’une réalisation collective, doit permettre de mutualiser leurs compétences autour de cet art, de leur donner confiance et de développer leurs moyens de communication et d’expression en français.
Destiné aux enseignants du primaire et du secondaire de la CNEFA qui souhaitent participer, le projet se développe en deux temps : une formation à l’utilisation pédagogique du théâtre ; un festival de théâtre.
La formation annuelle est proposée par l’APLV tous les deuxièmes mardis du mois sur la plateforme Zoom à un groupe limité à une vingtaine d’enseignants de tous niveaux. Cette formation est animée par une adhérente de l’APLV, spécialiste de la didactique du théâtre. L’objectif en est la découverte des outils didactiques de l’acteur avec leur réinvestissement dans le cours de français, l’aboutissement étant une représentation théâtrale.
Bien qu’assez difficile à réaliser par Zoom, la formation s’est bien passée et doit permettre aux enseignants de monter une pièce de théâtre avec leurs élèves : on a abordé l’entrée dans l’œuvre dramatique, les différents stades du montage d’une représentation ainsi que la scénarisation d’un texte littéraire. Pour ce dernier point, il est prévu de se concentrer sur les Fables de La Fontaine qui figurent dans le programme algérien cette année scolaire.
Le deuxième temps du projet est le festival de théâtre que la CNEFA organisera en Algérie en juillet 2022 à la suite de cette formation : au cours de ce festival les professeurs présenteront les pièces qu’ils auront choisi de monter au cours de l’année lors des formations. A l’heure où nous écrivons ces lignes, plusieurs professeurs ont déjà choisi l’œuvre dramatique qu’ils comptent représenter avec leurs élèves et, juillet étant proche, les deux partenaires réfléchissent actuellement à une mise en œuvre individuelle -toujours par Zoom- de chaque pièce de théâtre.
En juillet 2022 et si la situation sanitaire le permet, on peut envisager une ultime formation à la mise en scène sur place, assurée par la formatrice venue de France.
Quoi qu’il en soit, il importe de noter que ce festival de théâtre sera une Première en Algérie. Un beau challenge.
À ce jour, le projet est en bonne voie, l’APLV et la CNEFA, heureux de travailler ensemble, se félicitent du travail accompli et espèrent mener à terme ce projet qui leur est cher.
Régine DAUTRY
APLV
1) FLE : Français langue étrangère
2) L’APLV : l’Association des Professeurs de Langues Vivantes, est une association française sise à Paris. Elle mène en permanence une réflexion sur l’enseignement-apprentissage des langues vivantes et œuvre pour la promotion et la diversification des langues vivantes, étrangères et régionales, ceci, à tous les niveaux du système éducatif.
https://www.facebook.com/AssociationdesprofesseursdelanguesvivantesAPLV/
3) CNEFA : La Coordination Nationale des Enseignants de Français de l’Algérie (CNEFA) réunit les professeurs de français langue étrangère de l’enseignement primaire, moyen, secondaire et universitaire de toute l’Algérie. Très impliquée dans la formation et la Francophonie, la CNEFA organise de nombreux webinaires, sessions de formation, évènements littéraires.
https://www.facebook.com/CNEFA.PAGE.OFFICIELLE/