Calendrier :
Date limite de soumission de propositions d’articles : 27 septembre 2024
Réponses aux auteurs : 4 octobre 2024
Envoi des articles à la rédactrice en chef (qui est aussi la coordinatrice) : 13 décembre 2024
Examen des articles par le comité de lecture des Langues Modernes : janvier 2025
Retour des articles finalisés après intégration des corrections demandées par le comité de lecture : 14 mars 2025
Publication du numéro : juin 2025
Les propositions (3000 signes espaces et bibliographie comprises, avec trois mots clés) sont à renvoyer à Marie-Claire Lemarchand Chauvin (Rédactrice en chef des Langues Modernes et coordinatrice de ce numéro) : redaction.languesmodernes@gmail.com
Les émotions connaissent actuellement un regain d’intérêt dans tous les domaines de la recherche et de la société. Ce phénomène, parfois qualifié de ’tournant affectif’ (Clough & Halley, 2007), se manifeste dans des disciplines aussi variées que la psychologie, la sociologie, les neurosciences et l’éducation. Historiquement, les émotions (Plutchik, 1980 ; Feldman-Barrett, 2017) ont longtemps été considérées comme néfastes et n’ayant pas leur place dans la salle de classe, une perception ancrée dans une tradition philosophique remontant à l’Antiquité qui privilégiait la raison sur l’affect (Solomon, 1993). Cette vision a persisté dans le domaine éducatif. Cependant, depuis les années 1990, notamment grâce aux travaux de Damasio (1995) démontrant le lien indissociable entre émotions et cognition, cette perception a commencé à évoluer. Les recherches internationales, s’appuyant sur des théories comme le socioconstructivisme des émotions (Feldman Barrett, 2017), ont progressivement reconnu l’importance des émotions dans les processus d’apprentissage. Cette évolution marque un tournant significatif, passant d’une vision où les émotions étaient perçues comme des obstacles à l’apprentissage à une reconnaissance de leur rôle crucial dans l’éducation (Pekrun et al., 2002).
Dans le domaine de l’éducation, la recherche s’est principalement focalisée sur les émotions des élèves. De nombreuses études ont notamment exploré la motivation des élèves (Dörnyei & Ushioda, 2011), l’anxiété langagière (Dewaele & MacIntyre, 2014) ou le bien-être des élèves (Espinosa, 2018), pour n’en citer que quelques-unes.
Si les émotions des élèves intéressent la recherche, celles des enseignants restent un domaine relativement peu exploré, bien que des chercheurs comme Hargreaves (1998) aient souligné que « l’enseignement est une pratique émotionnelle ». La revue de littérature de Sutton et Wheatley en 2003 a fourni un état des lieux des recherches, principalement anglophones, sur les émotions des enseignants, mais depuis, les progrès dans ce domaine ont été modestes. Les travaux de Ria (2006) sur l’activité des enseignants débutants ont permis de caractériser certaines émotions typiques au début de leur carrière, ceux de Zembylas (2005) et de Frenzel (2014) ont montré l’influence des émotions sur la construction de l’identité professionnelle enseignante, Taxer & Frenzel (2015) se sont intéressés aux stratégies de régulation émotionnelle. Aujourd’hui, beaucoup reste à découvrir.
La situation est encore plus critique en ce qui concerne les émotions des enseignants de langues. Les recherches dans ce domaine spécifique sont très peu développées, malgré l’importance cruciale des émotions dans l’enseignement des langues (Berdal-Masuy & Botella, 2013). Les travaux de Lemarchand-Chauvin (2021, 2022, 2023a , 2023b, Lemarchand-Chauvin & Tardieu 2018) ont commencé à explorer ce terrain, montrant que les enseignants de langues, qu’ils soient novices ou expérimentés, parcourent chaque jour de véritables « montagnes russes émotionnelles ». Ses recherches ont révélé que la joie et la colère étaient les émotions les plus fréquentes au quotidien chez les enseignants d’anglais, ce qui pourrait en partie expliquer le mal-être actuel (Blanchard-Laville, 2001 ; Lantheaume & Hélou, 2008) exprimé par la crise de la vocation.
Face à ce constat, il apparaît crucial d’approfondir la recherche sur les émotions des enseignants, en particulier dans le domaine de l’enseignement des langues. Ce numéro spécial vise à combler cette lacune en invitant des contributions qui explorent les différentes facettes des émotions des enseignants de langues, leur impact sur les pratiques pédagogiques, et leur rôle dans le développement professionnel des enseignants. de langues vivantes, en France, en Europe, dans le monde.
Voici quelques propositions, non exhaustives, d’axes susceptibles d’orienter les contributeurs :
1. Impact des émotions des enseignants de langue : comment les émotions spécifiques des enseignants de langue influencent l’apprentissage et la motivation des élèves, les interactions au sein de la classe et de la communauté éducative, les relations avec les familles et les autres acteurs de l’éducation ;
2 : Régulation émotionnelle : les stratégies de régulation émotionnelle des enseignants de langues, leur efficacité et leur impact sur la pratique pédagogique et le bien-être émotionnel ;
3 : Formation des enseignants : la place des émotions dans la formation initiale et continu(é)e des enseignants, et comment cette prise en compte pourrait améliorer leur pratique ;
4. Émotion et Identité professionnelle : le rôle des émotions dans la construction de l’identité professionnelle des enseignants de langues et leur évolution au cours de la carrière ;
5. Contexte éducatif et culturel : les émotions des enseignants de langues dans différents contextes culturels et éducatifs, y compris l’impact des politiques éducatives et des réformes
6. Enseignement à distance et nouvelles technologies : les émotions des enseignants de langues face aux défis de l’enseignement à distance ou hybride, ainsi que l’influence des nouvelles technologies sur leur pratique et leur vécu émotionnel.
Ce numéro accueillera deux types de contributions :
• des articles de recherche, portant sur des développements conceptuels et méthodologiques : études de cas, analyses de manuels et de matériel didactique, expérimentations dans le cadre de protocoles scientifiques spécifiques, analyse de pratiques enseignantes déclarées et/ou constatées en classe de langues vivantes (max. : 25000 caractères espaces, bibliographie et annexes comprises) ;
• et des récits et analyses d’expériences pédagogiques : analyse d’activités ou de tâches, ou de dispositifs d’enseignement et de formation. Ces textes préciseront les principes pédagogiques retenus, les objectifs, le déroulement des séquences, les modalités de travail, les consignes données, les difficultés rencontrées, les plus-values, et feront part des résultats et des prolongements envisagés (max. : 15000 caractères espaces, bibliographie et annexes comprises).
Références bibliographiques
BERDAL-MASUY, Françoise et Marion BOTELLA. « La pédagogie par le projet favorise-t-elle l’apprentissage linguistique ? Mesure de l’impact émotionnel de ce type d’approche sur les apprenants », Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Éditions, 2013, n° 48, p. 57-76.
BLANCHARD-LAVILLE, Claudine. Les enseignants entre plaisir et souffrance. Presses Universitaires de France, 2001.
CLOUGH, Patricia Ticineto et Jean HALLEY (dir.). The Affective Turn : Theorizing the Social. Duke University Press, 2007.
DAMASIO, Antonio R. L’erreur de Descartes : la raison des émotions. Éditions Odile Jacob, 1995.
DEWAELE, Jean-Marc, Peter D MACINTYRE. « The two faces of Janus ? Anxiety and enjoyment in the foreign language classroom », Studies in Second Language Learning and Teaching, Adam Mickiewicz University, 2014, vol. 4, n° 2, p. 237-274.
DÖRNYEI, Zoltán, Ema USHIODA. Teaching and Researching Motivation. Pearson Education. 2011.
ESPINOSA, Gaëlle. L’affectivité à l’école : L’élève dans ses rapports à l’école, au savoir et au maître. Presses Universitaires de France, 2018.
FELDMAN BARRETT, Lisa. How Emotions Are Made : The Secret Life of the Brain. Houghton Mifflin Harcourt, 2017.
FRENZEL, Anne C. « Teacher emotions », International Handbook of Emotions in Education, Routledge. 2014, p. 494-519.
HARGREAVES, Andy. « The emotional practice of teaching », Teaching and Teacher Education, Pergamon Press, 1998, vol. 14, n° 8, p. 835-854.
LANTHEAUME, Françoise, Christophe HÉLOU. La souffrance des enseignants : Une sociologie pragmatique du travail enseignant. Presses Universitaires de France, 2008.
LEMARCHAND-CHAUVIN, Marie-Claire et Claire TARDIEU. « Teachers’ Emotions and Professional Identity Development : Implications for Second Language Teacher Education », dans : Juan de Dios MARTÍNEZ AGUDO (ed.), Emotions in Second Language Teaching : Theory, Research and Teacher Education. Springer, 2018, p. 425-443.
LEMARCHAND-CHAUVIN, Marie-Claire. L’impact de la colère et de la joie sur le discours des enseignants d’anglais novices : une étude longitudinale dans l’académie de Créteil à partir de questionnaires, journaux de bord et entretiens d’auto-confrontation. Thèse de doctorat. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2021.
LEMARCHAND-CHAUVIN, Marie-Claire. « L’impact de la colère et de la joie sur le discours des enseignants d’anglais novices », Le Langage et l’Homme, 2022, vol. 58, n° 1, p. 99-114.
LEMARCHAND-CHAUVIN, Marie-Claire. « EFL novice teachers’ emotions and professional development », The Language Learning Journal, Taylor & Francis, 2023 a), vol. 51, n° 5, p. 621-635.
LEMARCHAND-CHAUVIN, Marie-Claire. « ÉmoDÉRÉ un modèle iteratif d’entretien au service du developpement de la réflexivité des enseignants stagiaires d’anglais », Mélanges CRAPEL. 2023 b), vol. 43, n° 2, p. 49-68
PEKRUN, Reinhard, Thomas GOETZ, Wolfram TITZ et Raymond P. PERRY.« Academic emotions in students’ self-regulated learning and achievement : A program of qualitative and quantitative research », Educational Psychologist, Lawrence Erlbaum Associates, 2002, vol. 37, n° 2, p. 91-105.
PLUTCHIK, Robert. Emotion : A Psychoevolutionary Synthesis. Harper & Row, 1980.
RIA, Luc. L’entrée dans le métier des enseignants du second degré : un programme de recherche centré sur l’analyse de l’activité. Note de synthèse pour l’Habilitation à Diriger des Recherches, : Université Blaise Pascal, 2006.
SOLOMON, Robert C. The Passions : Emotions and the Meaning of Life. Hackett Publishing, 1993.
SUTTON, Rosemary E., Karl F WHEATLEY. « Teachers’ emotions and teaching : A review of the literature and directions for future research », Educational Psychology Review, Kluwer Academic Publishers-Plenum Publishers. 2003, vol. 15, n° 4, p. 327-358.
TAXER, Jamie L., Anne C FRENZEL. « Facets of teachers’ emotional lives : A quantitative investigation of teachers’ genuine, faked, and hidden emotions », Teaching and Teacher Education, Elsevier. 2015, vol. 49, p. 78-88.
ZEMBYLAS, Michalinos. Teaching with Emotion : A Postmodern Enactment. Information Age Publishing, 2005.