Le clic de l’APLV sur « Proposer un regard social sur la norme linguistique » - compte rendu

dimanche 28 avril 2024
 Françoise DU

Compte-rendu du Clic du 18 avril 2024
Malo Morvan
Proposer un regard social sur la norme linguistique

Malo Morvan est maitre de conférences à l’université de Tours ? Il est spécialiste de la sociolinguistique et il séduit par la justesse de sa réflexion. Selon Malo Morvan toutes les normes ont une dimension arbitraire dans notre vie de tous les jours, dans notre travail et dans nos apprentissages et enseignements y compris celle du langage et de l’apprentissage des langues. Les normes ont été élaborées à un certain moment donné et si elles parviennent a être diffusées et intériorisées a un certain moment par certaines personnes elle représentent une force sociale. Il existe aussi des conflits de normes parce qu’elles sont différentes. Malo Morvan pense que les termes de bien parler ou mal parler devraient être remplacés par une approche plus explicative et moins normative. D’après lui faut s’interroger sur la cohérence du langage utilisé dans certains contextes et se demander si les normes qui régissent nos manières d’enseigner dans nos classes sont adaptables à toutes les situations d’élocution. Dans l’absolu si on se réfère aux contextes sociaux dans une situation d’élocution on doit respecter les pratiques sociales. Du point de vue linguistique on peut mesurer les écarts et les évolutions de ces hiérarchies mais on ne peut pas vraiment les justifier. En revanche on peut analyser comment ces hiérarchies se sont produites pour répondre à certaines attentes. En France la norme du bien parlé reste complexe. La remise en cause du bien parlé est visible dans le cas de l’enseignement du FLE (Français langue étrangère) ou on retrouve une diversité entre la langue, normée, la langue des étrangers et celle du voyage par exemple.

Malo Morvan rappelle les travaux de William Labov, sociolinguiste qui avait identifié et nommé ce malaise, le sentiment d’insécurité qui pouvait créer une forme de paralysie verbale par peur d’être jugé sur une manière de parler, ou des blocages qui peuvent amener des inhibitions comme le syndrome de l’hyper correction qui cause des troubles et complexifie les apprentissages d’élèves et d’étudiants.

Aux Etats-Unis Les travaux de William Labov sur le parler dans les ghettos noirs ont montré que sociologie, linguistique et sociolinguistiques sont étroitement liés.

Les prochains et derniers clics de l’année auront lieu le 30 mai (Le système éducatif irlandais : enjeux identitaires et démocratiques) et le 13 juin 2024 (Les deux « faces » de l’enseignement des langues : celle de l’enseignant et de l’apprenant. Accord ou désaccord ?) Inscrivez vous en envoyant un message à l’adresse web@aplv-languesmodernes.org