Article en ligne : "La langue chantée : un outil efficace pour l’apprentissage et la correction phonétique", par Paolo Zedda

dimanche 23 mars 2008
 Valérie NAESSENS

En ligne sur le site de l’Acedle

Résumé

« La langue chantée fonctionnant comme une loupe de la production phonétique, sont exposées dans cet article les raisons qui font de cette pratique un outil facilitant l’acquisition d’une plus grande conscience articulatoire. Les activités didactiques habituellement développées autour d’une chanson exploitent peu, ou pas du tout, le volet phonétique d’un tel apprentissage, et la pratique chantée pendant un cours est souvent considérée sous le seul aspect du loisir.
Les observations sur la langue chantée nous permettront de donner un meilleur statut phonétique à des notions comme langue standard, bonne diction, opposition oral / nasal, etc.
Nous indiquerons aussi des critères qui facilitent le choix de chansons à "but phonétique", et nous donnerons des directions pour le développement d’activités autour de cet outil, à partir des travaux développés pendant de nombreuses années dans le cadre du DESS Didactique des langues étrangères du Centre de langues de Lyon 2. »

Lire l’article de Paolo Zedda


Site de l’ACEDLE