Être Rédactrice en chef des Langues Modernes l’année des 100 ans de la revue, par Astrid Guillaume

samedi 21 avril 2007

Cette rubrique « 100 ans de publication » se referme avec le numéro 4/2006 sur la Bande dessinée, dernier numéro de l’année des 100 ans des Langues Modernes. Y ont pris la parole pour rendre hommage à la revue d’anciens rédacteurs en chef, Maurice Antier et Bernadette Grandcolas, et François Monnanteuil, Président honoraire de l’APLV.
Cette année des 100 ans des Langues Modernes a été l’occasion d’offrir une nouvelle maquette à la revue sur laquelle l’atelier de design Be_Pôle a travaillé avec son équipe. Les 100 ans des Langues Modernes, c’est également un nouveau comité de lecture avec une plus grande représentativité des niveaux éducatifs et des langues. Les 100 ans des Langues Modernes, c’est aussi la naissance d’un site www.aplv-languesmodernes.org sur lequel deux directeurs éditoriaux, une webmestre et une vingtaine de rédacteurs travaillent quotidiennement pour vous apporter en temps réel toutes les informations utiles sur les langues. Les 100 ans des Langues Modernes ont également été l’occasion de développer des dossiers thématiques plus denses, publiés en partie dans la revue papier, en partie sur le site avec accès codé réservé aux abonnés/adhérents. Les 100 ans des Langues Modernes, ce fut enfin l’occasion de renouer contact avec de nombreux partenaires et associations, qui trouvent désormais leur espace sur le site APLV Langues Modernes.
À tous ceux qui m’ont apporté leur aide durant cette année riche en événements et mutations, au comité de lecture des Langues Modernes et à l’équipe éditoriale du site www.aplv-languesmodernes.org, à tous je renouvelle mes remerciements. Merci également aux lecteurs des Langues Modernes pour leur fidélité à la revue et à l’APLV.
Que les 100 ans à venir nous réservent autant de débats passionnants et passionnés autour des langues vivantes et de leur enseignement que le siècle passé !