"La pédagogie Freinet en classe de langue vivante", un ouvrage de Gerald SCHLEMMINGER, ICEM, 2e éd. rev. et augm., 2001

Republication spéciale pour APLV-LanguesModernes.org
mercredi 17 décembre 2008
 Christian PUREN

La "perspective actionnelle" proposée par les auteurs du CECRL amène naturellement l’enseignant sinon à privilégier constamment, du moins à se donner comme objectifs, des activités dans lesquelles les élèves ont à se comporter comme de véritables acteurs sociaux dans l’espace même de la classe.

Parmi les pédagogies scolaires qui ont déjà dans le passé appliqué cette homologie fins-moyens (former à la citoyenneté en faisant de la classe un lieu où les élèves soient amenés à agir comme des citoyens), la "pédagogie Freinet" est sans doute la plus connue en France, et elle a donné lieu depuis longtemps à des propositions et à des applications en classe de langue. Il existe d’ailleurs un Secteur Langues de l’ICEM, Institut Coopératif de l’Ecole Moderne - Pédagogie Freinet.

Il nous a semblé intéressant, de ce fait, d’ouvir sur APLV-LanguesModernes.org une rubrique consacrée à cette pédagogie, en l’inaugurant par la republication du seul ouvrage - du moins en France - qui en présente systématiquement la mise en oeuvre en classe de langue.

L’APLV remercie vivement l’auteur, Gérald Schlemminger, ainsi que les Editions ICEM, de leur autorisation de republication de cet ouvrage sur APLV-LanguesModernes.org.

Christian Puren

La pédagogie Freinet en classe de langue vivante, Gerald SCHLEMMINGER

Table des matières

Introduction p. 2
1. Bref récapitulatif de la situation actuelle de l’enseignement des langues p. 3
2. La pédagogie Freinet dans l’enseignement des langues vivantes ; la langue étrangère comme moyen de communication p. 5
2.1 Les techniques de communication p. 6
2.2 Les outils de gestion des apprentissages p. 9
2.3 Les outils de gestion du groupe-classe p. 11
3. Le concept du tâtonnement expérimental et la méthode naturelle en classes de langues p. 12
4. Quels procédés d’enseignement dans une classe de type Freinet ? p. 15
5. La mise en place progressive des outils et techniques p. 17
6. Fichiers pour la classe de langues : bibliographie commentée p. 20
Bibliographie p. 32

PDF - 531.6 ko
La pédagogie Freinet en classe de langue vivante

Gerald SCHLEMMINGER tient à signaler qu’il considère comme obsolètes certaines références bibliographiques de cet ouvrage, plus en ce qui concerne leur type que leur date de publication. Il conseille de se rendre, pour des références actuellement plus pertinentes à ses yeux, sur cette page de la Pädagogische Hochschule Karslruhe, où se trouvent des références bibliographiques à des écrits de type "monographie de classe langue", en particulier les deux suivantes :

1. Article 04.2 : Monographie :
Gérald SCHLEMMINGER et Christian DELAVAUD / Patrick GEFFARD / Emmanuel LARDY (1991) : "Guillaume ne tient pas en place", pp. 21 - 26 in : Artisans TFPI (Techniques Freinet, Pédagogie Institutionnelle), mai 1991, n° 8.

2. Article 04.3 : Monographie
Gérald SCHLEMMINGER : "L’apprentissage guidé de la langue : processus socialisé et situation de socialisation.", pp. 285 - 295 in : René MÉTRICH / Albert HUDLETT / Heinz-Helmut LÜGER (s. l. dir. d.) (1999) : Des racines et des ailes. Théories, modèles, expériences en linguistique et didactique. Mélanges en l’honneur de Jean Petit pour son soixante-dixième anniversaire. Nancy : A.N.C.A.

Site de l’ICEM, Institut Coopératif de l’Ecole Moderne - Pédagogie Freinet.


Navigation

Articles de la rubrique