Republication d’un article des « Langues Modernes » de 1976 : L’image de la femme dans la collection « Speak English »

vendredi 19 février 2010
 Laure PESKINE

L’image de la femme dans la collection Speak English

En février 2010 s’est lancé, sur les listes de discussions d’anglicistes [1], un débat sur l’image de la femme véhiculée par un manuel d’anglais récent.
Ceci m’a tout de suite rappelé un article des Langues Modernes [2] que Bernadette GRANDCOLAS, Geneviève RIGAL et Annie ZWOBODA avaient écrit à ce sujet en 1976 pour un concours organisé par la FIPLV [3] pour l’Année Internationale de la Femme. Elles y étudiaient l’image de la femme dans le manuel Speak English, collection qui a commencé à paraitre en 1972. C’était une méthode audio-orale très utilisée dans les années 70.
À la lecture de cet article, que je vous propose de retrouver aujourd’hui, évaluons le chemin parcouru en trente-cinq ans et ce qu’il nous reste-t-il à faire pour que l’image de la femme change dans les manuels.

J’ai ressorti ce numéro de mes étagères et je l’ai feuilleté. Le président de l’APLV à l’époque était Gérard HARDIN, il écrivait dans sa note du président, à propos des nouveaux programmes de sixième et cinquième, : « Comme il fallait s’y attendre, le Ministre n’a pas cru devoir tenir compte des recommandations formulées par le groupe de travail qu’il avait lui-même institué, et a imposé à l’administration la tâche ingrate de proposer de "nouveaux contenus" sans définir de nouveaux moyens, en particulier en ce qui concerne la formation des maitres, les horaires et les effectifs des classes de langues. Nous avons redit à la Direction des Collèges combien cette méthode de travail et cette pseudo-concertation nous semblaient contestables... ». Ces mots ne sont-ils pas encore d’actualité aujourd’hui ?

Dans les années 70 les numéros des Langues Modernes n’étaient pas à thème, mais ce numéro comportait deux articles sur les manuels : Comment choisir un manuel ? et Les manuels de sixième vus par leurs utilisateurs.
Le premier numéro des Langues Modernes de l’année 2010 sera consacré aux manuels de langues. Il sera intéressant là aussi de comparer le chemin parcouru en 35 ans.

Télécharger le fichier pour lire l’article :
PDF - 1.6 Mo
L’image de la femme dans la collection Speak English
par Bernadette GRANDCOLAS, Geneviève RIGAL et Annie ZWOBODA, paru dans Les Langues Modernes n° 3/4 — 1976

[1e-teach et eteachnet

[2N° 3/4 — 1976

[3Fédération Internationale des Professeurs de Langues Vivantes


Navigation

Articles de la rubrique