Une brochure sur les métiers et formations en occitan

mercredi 2 mars 2011
 Marie-Jeanne VERNY

Parue dans la collection « Onisep Plus », cette brochure intitulée L’occitan, langue et culture d’aujourd’hui : des études, des métiers peut être téléchargée sur le site de l’ONISEP Languedoc-Roussillon.

- Pourquoi apprendre l’occitan ? Pour le plaisir et la culture sans doute, mais aussi pour trouver du travail !

Pour informer sur les possibilités d’études et d’emplois liées à La langue d’oc, l’Onisep Languedoc-Roussillon et le Creo Lengadòc ont édité un magazine Onisep Plus diffusé sur le grand sud.
Ce numéro est réalisé en partenariat avec les Régions, Académies et Délégations régionales Onisep d’Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

- L’occitan qu’es aquò ?

L’occitan est plus qu’une langue régionale, c’est une histoire, une identité, une culture et un langage moderne, vibrant par la voix d’étudiants, écrivains, journalistes, musiciens, chanteurs, conteurs… Et qui génère des emplois !
Les métiers de l’enseignement, de la culture, du journalisme, de l’édition sont en constante pénurie de professionnels maîtrisant la langue d’oc.
Ce guide propose aussi des témoignages de jeunes qui expliquent pourquoi ils ont choisi d’apprendre l’occitan et comment ils travaillent avec au quotidien.

- Orientation active : université et CRPE

Une attention particulière est portée aux formations proposées à l’université, dans trois académies : Bordeaux, Montpellier et Toulouse. Le numéro d’Onisep Plus présente également le concours spécial CRPE - concours de recrutement des professeurs des écoles - langues régionales. Il permet de devenir professeur des écoles dans les sections bilingues français occitan.

- Écoles et formation, quizz et handicap

Le magazine fait le point sur les formations, de l’école maternelle à la formation pour adultes. Il propose aux professeurs d’occitan une activité pédagogique autour d’un test de connaissances et présente quelques CD audio en occitan adaptés aux personnes aveugles et mal voyantes.

Un magazine pour découvrir les multiples atouts de cette langue régionale.

Aprene l’occitan : passion, plaser, dubertura sul mond / Apprendre l’occitan : passion, plaisir et ouverture sur le monde.


CREO Lengadòc