MC93 - Théâtre de Bobigny : Partenariat avec l’APLV - Expérience d’un enseignant et de ses élèves

vendredi 21 décembre 2012

Dans le cadre du partenariat entre la MC93 et l’APLV, j’ai abonné pour 27,00 € par élève une classe de terminale L que j’ai en littérature en anglais à trois spectacles. Outre deux pièces d’auteurs anglo-saxons, dont une en anglais, les élèves ont choisi de voir Les trois sœurs de Tchekhov, dans la mise en scène en langue russe de Lev Dodine, du théâtre Maly de Saint Pétersbourg.

Le lendemain du spectacle, nous avons eu la possibilité d’accueillir au lycée Sorour Kasmai, l’une des assistantes de Lev Dodine et sa traductrice, qui nous a longuement parlé des techniques dramaturgiques russes et de l’intensité du travail de Dodine avec ses comédiens, de la situation politique et sociale de la Russie d’aujourd’hui et de la place de Tchekhov dans l’imaginaire et la culture nationale. Cette discussion, alimentée par de nombreuses questions des élèves, a permis des éclairages fondamentaux sur la pièce vue la veille, ainsi que sur le métier de comédien et ses exigences. Pour moi, ce genre de collaboration avec un théâtre était une pratique pédagogique nouvelle, et je suis très satisfait de la qualité et de la profondeur de la réflexion que cette approche du théâtre aura permise.

Nous compléterons notre « formation » grâce à une visite des coulisses de la MC93, puis des rencontres avec un comédien, une metteur en scène et un technicien chargé du surtitrage autour de nos prochains spectacles à Bobigny.

Jean-Luc Breton, Lycée Racine, Paris.