« Opérations cognitives (proaction, métacognition, régulation) et activités fondamentales (rétroactions, évaluations) de la démarche de projet », par Christian Puren

dimanche 8 janvier 2017
 Michel MOREL

L’objectif de cet article est de proposer une mise au point sur les différents concepts désignant les opérations cognitives et activités fondamentales de la démarche de projet. On pourra le trouver très « théorique », mais ce sera alors utiliser « théorique » dans le sens d’« abstrait » (ce qu’est par nature un concept...). Christian Puren ne fait appel dans ce texte à aucune « théorie » particulière, et ne propose aucune « théorie » du projet, mais un « modèle » d’ensemble schématisé par le cadre conceptuel dynamique de la page 2 de son article (1.1. « Modélisation »).
Il y a par ailleurs sur son site de nombreux textes présentant les problématiques et mises en œuvre concrètes de la pédagogie de projet.

(d’après la présentation de l’auteur)

Cet article et les nombreux documents auxquels il renvoie seront utiles aux formateurs, aux « enseignants réflexifs », qui pratiquent la pédagogie de projet ou souhaitent la pratiquer. L’ensemble des concepts présentés constitue en outre une grille d’analyse qui permet de déterminer la nature de la « tâche finale » proposée à la fin des unités didactiques des manuels de langue par des auteurs qui se réclament parfois un peu hâtivement de la démarche de projet.

Télécharger l’article.


http://www.christianpuren.com/

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique