Au Colegio de España à Paris : Colloque international « Terre(s) Promise(s) dans la fiction espagnole contemporaine (XIXe, XXe et XXe s.) », jeudi 21 et vendredi 22 mars 2024

dimanche 17 mars 2024

Institutions organisatrices : la NEC+ en partenariat avec les laboratoires de recherche ReSO de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3 et « Textes et cultures » de l’Université d’Artois.

Devant les émergences polymorphes de la Terre promise, nous proposons dans ce colloque de réfléchir aux manifestations et à la signifiance de ce concept dans le domaine de la fiction narrative contemporaine espagnole. Est-il possible de parler de réécritures de ce que l’on est amené à considérer comme un mythe biblique ? Dans quelles mesures est-il envisageable d’en évoquer la déconstruction, la reconstruction ou la régénération ? Les représentations modernes de ce territoire ancestral s’inscrivent-elles dans un principe de continuité avec le récit originel ou subissent-elles de profondes mutations renouvelant l’imaginaire qui lui est traditionnellement associé ?


Le programme complet