LA DGLFLF

Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France
dimanche 27 août 2006

Rattachée au Ministère de la Culture et de la Communication,« organe de réflexion, d’évaluation et d’action, elle anime et coordonne l’action des pouvoirs publics, pour la promotion et l’emploi du français et veille à favoriser son utilisation comme langue de communication internationale. Elle s’efforce de valoriser les Langues de France et de développer le plurilinguisme ».

Source : DGLFLF, http://www.dglf.culture.gouv.fr/

A signaler pour la classe :

- L’opération Semaine de la Langue Française : tous les ans au mois de mars, la DGLFLF invite les collectivités, associations, établissements d’enseignement, en France et à l’Étranger, à célébrer 10 mots.

Les 10 mots choisis pour mars 2007 illustrent les emprunts du français aux langues du monde, et les emprunts des autres langues au français :

abricot, amour, bachi bouzouk, bijou, bizarre, chic, clown, mètre, passe-partout, valser

Que vous soyez dans l’Hexagone ou hors de France, n’hésitez pas à contacter la DGLFLF pour signaler vos actions ...

Contact : Delphine Burési (01 40 15 36 69)

Courriel : dglf@culture.gouv.fr

Consulter les manifestations, et aussi actions réalisées par des scolaires, en France et à l’Étranger, autour des 10 mots de l’année2005 et 2006, sur le site de la DGLFLF.

- Les ressources du site de la DGLFLF :
Un excellent moteur de recherche unissant les trésors de 6 dictionnaires en ligne. Plus de précisions sur l’article « Dictionnaires en ligne » de l’APLV.

- L’actualité de la langue française : La DGLFLF met à disposition des ressources concernant l’évolution de la langue française, les néologismes et coordonne des actions concourant à l’enrichissement de la langue française, en collaboration avec l’Académie française, des commissions spécialisées et des ministères partenaires.
Voir la rubrique « Vocabulaire et terminologie » du site de la DGLFLF.

Pour en savoir plus sur les Langues de France et le Plurilinguisme
Vers la rubrique Langues de France du site de l’APLV.

Vers la rubrique Observatoire Européen du Plurilinguisme du site de l’APLV.

Vers le sommaire du n°1/2006, « Le plurilinguisme », Les Langues Modernes, APLV.