Créée par la loi pour l’égalité des chances du 31 mars 2006 , l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ANCSEC), reprend les missions du FASILD (Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations).
L’ANCSEC est un établissement public national à caractère administratif. Elle contribue à des actions en faveur des personnes rencontrant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle.
Tutelle :
Ministre chargé de la cohésion sociale, pour ce qui concerne la politique de la ville, l’intégration, la lutte contre les discriminations, le service civil volontaire, l’illettrisme.
Ministre chargé de la promotion de l’égalité des chances pour ce qui concerne la prise en compte et le renforcement de l’égalité des chances dans ces domaines.
Un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens est conclu avec l’Etat pour la mise en oeuvre de ses missions.
Ses missions :
Actions visant à l’intégration des populations immigrées et issues de l’immigration résidant en France.
Lutte contre les discriminations.
Lutte contre l’illettrisme et mise en oeuvre du service civil volontaire.
L’Agence prend en compte les spécificités des départements d’Outre-mer.
L’Agence mettra en oeuvre sur l’ensemble du territoire des actions visant à l’intégration des populations d’origine immigrée et financera les opérations en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle contribuera à la lutte contre l’illettrisme et mettra en oeuvre le service civil volontaire dont elle assurera le financement, l’animation et l’évaluation. le budget de l’agence sera d’environ 500 millions d’euros en 2007.
Contacts
Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances
209 rue de Bercy
75 585 Paris Cédex 12
Tél : 01 40 02 77 01 ou 01 40 02 77 02
Sur le WEB : ANCSEC