Cent ans de publication des Langues Modernes dans la bibliothèque numérique Gallica

mardi 20 décembre 2016

La Société des Professeurs de Langues Vivantes de l’Enseignement Public a publié son premier bulletin en mai 1903. Entre 1903 et 1907 trente-sept numéros ont paru sous ce titre.

À partir de 1907, le bulletin devient une véritable revue et prend le nom de Les Langues Modernes, le Bulletin mensuel des Professeurs de Langues Vivantes de l’Enseignement Public. Les Langues Modernes n’a depuis cessé de paraître, mis à part une interruption de 1941 à 1945.

Plusieurs centaines de numéros – de 1902 à 2003 –, d’un intérêt exceptionnel, sont désormais accessibles sur BnF Gallica. Cet ensemble fournit des apports nombreux aux approches épistémologique, éthique et idéologique, non seulement de la didactique des langues vivantes, mais aussi des didactiques en général et de la pédagogie. À ce titre, il intéresse aussi les chercheurs en sciences de l’éducation, en sociologie et en histoire de l’éducation. Les pages sur la vie de l’association permettent de retracer son parcours ainsi que l’évolution de la société sur la question des langues : décisions concernant son organisation interne, prises de position sur la politique linguistique et sur l’actualité de l’enseignement des langues vivantes, comptes rendus de séminaires et journées d’étude consacrés à la pédagogie, politique éditoriale à travers les choix de dossiers thématiques, ou à travers les comptes rendus de lecture d’ouvrages.

Les années 1945 et 1946 qui n’ont pas pu être numérisées par la BnF se trouvent sur le site de l’APLV.

Cent ans de publication des Langues Modernes dans la biblioth...

Cent ans de publication des Langues Modernes dans la bibliothèque numérique Gallica. http://bit.ly/2hHQnqP

Publié par Les Langues Modernes - APLV sur mardi 20 décembre 2016

Les Langues Modernes sur Facebook.


Navigation