Éditorial

jeudi 9 février 2017

Journée d’étude commune ADEB-APLV sur l’immersion et l’enseignement bilingue à Paris le 3 décembre, Université Paris Cité, Paris, 13e - Halle des Farines – Hall 2 – Salle 265E (2e étage) ; 2 entrées : 10 rue Françoise Dolto ou Esplanade Vidal-Naquet.
Lire le programme.


Entrevue de la conférence des présidents des associations de professeurs spécialistes, à laquelle participe l’APLV, au ministère le 30 aout. L’APLV était représentée par Jean-Luc Breton, Secrétaire Général.
Lire le compte rendu.


Les clics de l’APLV en décembre et janvier :

- Jeudi 26 janvier à 18h30 (heure française) : « Les représentations qu’ont les élèves allophones de leur apprentissage », par Danièle Bergère, enseignante au CASNAV de Paris.

- Jeudi 12 janvier à 18h30 (heure française) : « Les dispositifs pédagogiques en langues locales à l’école », par Isabelle Nocus, professeure de psychologie du développement à Nantes-Université.

- Jeudi 15 décembre à 18h30 (heure française) : « L’écriture de fiction en cours de langue », par Pascale Abdelkhirane, professeur d’anglais au lycée Lyautey de Casablanca.

Pour vous inscrire à l’un ou plusieurs de ces « clics », merci d’envoyer un message à l’adresse
web@aplv-languesmodernes.org, en précisant à quelle séance vous vous inscrivez.


Compte rendu de l’audience de l’APLV au ministère de l’Education Nationale le 28 juin 2022.
Lire le compte rendu.


Rencontre APLV-SNES le 23 février 2022 L’APLV et le SNES ont organisé le mercredi 23 février une rencontre en ligne pour échanger sur les analyses des deux partenaires sur la situation des langues vivantes étrangères et régionales. .L’APLV a évoqué également sa demande commune avec l’ADEAF de spécialités bi-langues en première et terminale. Lire le compte rendu.


Compte rendu du Séminaire 2021 de l’APLV, " Langue orale et apprentissage des LVER", par Pascal Lenoir.
Ce séminaire s’est tenu le 20 novembre 2021 en co-modalité à l’INSPE de Lyon-Croix Rousse avec les interventions de Ruth Alimi (IA-IPR d’anglais-Paris) et de Laura Abou Haidar (Professeure des Universités-Université Grenoble-Alpes).
Lire le compte rendu.



Navigation