Éditorial

jeudi 9 février 2017

Françoise DU, présidente, et Jean-Luc BRETON, secrétaire général de l’APLV, ont été reçus le jeudi 12 juillet au ministère par Monsieur Matthieu LAHAYE, conseiller du Ministre, et deux membres de la DGESCO, Messieurs Benoît GOBIN et Pierre LAPORTE.
Lire le compte rendu.
._________

Une délégation, composée de Françoise DU, présidente, Jean-Luc BRETON, Jean-Marc DELAGNEAU et Norah LEROY a été reçue le mardi 5 juin par Madame Chantal MANES, Inspectrice Générale d’anglais et co-présidente de la mission chargée de proposer au Ministre de l’Education Nationale un plan pour améliorer les performances des élèves dans le domaine des langues vivantes.
Lire le compte rendu.
._________

Réaction de l’APLV au rapport du Conseil Supérieur des Programmes.
Lire la réaction.
._________

Réaction de l’APLV à la mise en place par le Ministre de l’Education Nationale d’une mission chargée de lui proposer un plan « Langues Vivantes »
Lire la réaction.
._________

Une délégation, composée de Françoise DU, présidente, et Jean-Luc BRETON, secrétaire général, s’est rendue au ministère le vendredi 30 mars à l’invitation de Madame Isabelle BOURHIS, conseillère du Ministre. Monsieur Mathieu MONTHEARD, chef du bureau des enseignements généraux et technologiques à la DGESCO, participait à l’entretien.
Lire le compte rendu.
._________

L’APLV a ét invitée le mardi 13 mars par la Présidente du Conseil Supérieur des Programmes pour un entretien au Ministère de l’Education Nationale dans le cadre de la réforme du lycée et du baccalauréat. La délégation était composée de Françoise DU, Présidente, et de Jean-Marc DELAGNEAU, Vice-Président.
._________

Réaction de l’APLV au discours du Premier Ministre le 23 février à propos des certifications de type TOEIC ou TOEFL. Lire l’article.
Lire la motion d’association signée par l’APLIUT.
._________

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale sur la réforme du lycée et du baccalauréat. Lire la lettre.
._________

Réaction de l’APLV sur la réforme du baccalauréat et du lycée présentée le 14 février. Lire l’article.
._________

Une délégation de l’APLV, constituée de Françoise DU, Présidente de l’APLV, et Jean-Luc BRETON, Secrétaire Général, a été reçue le mercredi 7 février par Jean-Marc HUART, directeur de la DGESCO, un de ses collaborateurs et deux inspecteurs généraux (allemand et mathématiques).
Lire le compte rendu.
._________

Réaction de l’APLV suite aux propositions du rapport de la Commission MATHIOT sur la réforme du baccalauréat et du lycée. Lire l’article.
._________

L’APLV a publié des commentaires sur les attendus dans l’enseignement supérieur concernant les langues vivantes étrangères et régionales. Ces commentaires figurent sur le site.
._________

Une délégation de l’APLV composée de Françoise DU, Jean-Luc BRETON et Jean-Marc DELAGNEAU a été auditionnée le mercredi 29 novembre au Ministère de l’éducation nationale par la Commission MATHIOT pour la réforme du baccalauréat et du lycée. Compte rendu.
._________

L’assemblée générale de l’APLV a eu lieu le samedi 25 novembre 2017 au Lycée Racine, 20 rue du Rocher 75008 PARIS. Le le bureau a élu Françoise DU Présidente de l’APLV pour un mandat de 2 ans. Jean-Marc DELAGNEAU ayant accompli 3 mandats successifs de 2 ans a été nommé Président d’honneur. Pour voir la composition du bureaucliquer ici.
._________

Jean-Marc DELAGNEAU, Président de l’APLV, et Françoise DU, Secrétaire Générale, ont été reçus le vendredi 15 septembre 2017 par Monsieur Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education Nationale, en présence de Madame Isabelle BOURHIS, Conseillère du Ministre. Ils lui ont exposé les problématiques de l’enseignement des langues vivantes étrangères et régionales à tous les niveaux d’enseignement, avec la nécessité d’une véritable politique nationale dans ce domaine.
._________