Éditorial

jeudi 9 février 2017

L’APLV s’associe aux protestations des associations de linguistes de l’enseignement supérieur contre la suppression de la qualification des futurs enseignants du supérieur par le Conseil National des Universités (CNU), suite à un amendement voté par le Sénat dans la nuit du 28 au 29 octobre 2020.
Lire l’article


Communiqué de l’APLV après l’assassinat d’un professeur à Conflans-Sainte-Honorine.
Lire le communiqué.


Compte rendu de l’audience de l’APLV devant le Conseil Supérieur des Programmes
le 29 juin 2020.

Lire le compte rendu.


Communiqué de l’APLV sur les certifications en anglais.
Lire le communiqué


Réaction de l’APLV au décret de la ministre de l’Enseignement Supérieur sur les certifications en anglais pour les étudiants de licence, licence professionnelle et DUT, publié au Journal Officiel du 5 avril 2020. Lire la réaction


Réaction de l’APLV au décret publié au Journal Officiel du 5 avril 2020 sur les certifications en anglais obligatoires pour l’obtention du BTS. Lire la réaction


Publication des résultats de l’enquête lancée par l’APLV en novembre 2019 auprès des professeurs de langues sur les réformes du collège et du lycée. Lire l’analyse.


Prise de position de l’APLV le 12 février 2020 contre la création d’une spécialité « Anglais, monde contemporain » au lycée. Lire la prise de position.


COMPTE RENDU DU SEMINAIRE 2019 DE L’APLV - « Médiation et traduction : quelles perspectives pour le lycée aujourd’hui ? » qui a eu lieu le samedi 23 novembre 2019 à 14h au Lycée Racine, 20 Rue du Rocher, 75008 PARIS. Lire le compte rendu.


L’ADEAF (Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France) et l’APLV ont adressé le 1er juillet 2019 un courrier commun au directeur de la DGESCO pour lui demander de mettre à l’étude la possibilité pour les lycéens d’approfondir leurs connaissances dans deux langues dans leur choix de spécialités. Lire le courrier.