Grève dans les lycées français à l’étranger

samedi 2 décembre 2017
 BRETON Jean-Luc

Les personnels des lycées français de l’étranger se sont mobilisés, lundi 27 novembre, contre la baisse des dotations de l’Etat à l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE), organisme public dépendant du Ministère des Affaires Etrangères. La grève a été largement suivie, particulièrement en Europe, Afrique et Asie.

Le mouvement fait suite à l’annulation, en juillet, de 33 millions d’euros de crédits de l’AEFE pour l’année en cours, soir à peu près 10% de son budget. Le Ministère assure que « les suppressions de postes ne toucheront pas d’enseignants en cours de contrat » et seront compensées par des recrutements d’agents en contrat local.

Une pétition en ligne (disponible sur le site www.change.org), s’inquiétant de l’impact des choix budgétaires « sur la qualité des enseignements dispensés au sein des établissements français à travers le monde », a été signée par plus de 23 000 personnes. « Tel qu’il est dessiné, le système de l’enseignement français à l’étranger se dirige vers une privatisation qui ne dit pas son nom, ou même vers une disparition », estime le texte.