Rencontre avec Yolande Zauberman et Paulina Mikol-Spiechowicz sur les mots et les concepts intraduisibles à Aubervilliers le 15 octobre

jeudi 8 octobre 2020

Jeudi 15 octobre à 18.30 : rencontre avec Yolande Zauberman et Paulina Mikol-Spiechowicz, autrices du livre « Les mots qui nous manquent ».

C’est en regardant les Indiens nettoyer les vitres le long des façades des gratte-ciels à New York qu’est née l’idée de ce livre. Ils appartiennent à une tribu qui ignore le mot « vertige », sa sensation, le concept même. Les autrices de « Les mots qui nous manquent » ont alors eu envie de connaître et de rassembler ces mots qui existent dans d’autres langues et qui n’ont pas d’équivalents dans la langue française. Yolande Zauberman et Paulina Spiechowicz ont rencontré des traducteurs, des poètes, des chercheurs. Elles ont fouillé dans les dictionnaires, les livres d’anthropologie ou de géopolitique pour trouver ces mots manquants. Elles ont accédé à un réservoir de mots qui s’est avéré infini. Dans cette petite encyclopédie, les mots sont un voyage, ils tiennent le lecteur en haleine, le font passer par des sentiments, des nuances, des colères qui appartiennent à toutes les géographies. Par leurs mots secrets les autres cultures s’ouvrent à nous. Ce livre répond à un désir que l’on a tous éprouvé : sentir une seconde comment sentent les autres.

Réservation auprès de la Maison des Langues et des Cultures 01 48 33 50 26

Laboratoires d’Aubervilliers
41 rue Lécuyer
93300 Aubervilliers


Maison des Langues et des Cultures

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE