À l’Institut Goethe : table ronde en ligne « L’héritage politique d’Angela Merkel », lundi 19 avril 2021

mercredi 14 avril 2021

Angela Merkel s’apprête à quitter le pouvoir à l’issue des élections fédérales du 26 septembre prochain, après seize années passées à la Chancellerie.

Durant ses quatre mandats successifs, elle aura durablement marqué la vie politique au niveau national aussi bien qu’international. L’Allemagne, en crise au début des années 2000, est devenue une puissance économique mondiale. Alors qu’on la considère souvent comme une « Européenne de raison », Angela Merkel a su faire des pas importants en direction de l’Union européenne, comme dans le cas la récente initiative franco-allemande de relance européenne.

Néanmoins, ses mandatures successives ont été marquées par des défis importants : la vague migratoire de 2015, l’émergence de l’extrême-droite, la crise économique et de la zone euro en 2008-2010 et, plus récemment, la crise liée à la pandémie du coronavirus. De plus, même si sa politique étrangère montre qu’elle souhaite assumer davantage de responsabilités, elle a tendance à rester en retrait sur la scène internationale.

Qu’en est-il de l’héritage politique d’Angela Merkel en Allemagne à l’approche des élections ? Comment cet héritage peut-il être assumé par son successeur ou sa successeuse ? En quoi cet héritage influencera-t-il la place et le rôle de l’Allemagne en Europe et dans le monde ?

La journaliste et auteure Marion Van Renterghem en discutera avec Uwe Jun, politologue à l’Université de Trèves. La table ronde sera animée par Nadia Pantel (Süddeutsche Zeitung).


S’inscrire sur le site de l’Institut Goethe

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE