À la Maison Heinrich Heine : table ronde en ligne « Les Germanistes français et l’Allemagne (1925-1949) », jeudi 6 mai 2021

lundi 26 avril 2021

Avec Roland Krebs, Tristan Coignard, Corine Defrance, Michel Espagne et Gilbert Merlio

Le livre de Roland Krebs propose une lecture originale des relations franco-allemandes à partir des écrits, des attitudes et du destin d’un groupe particulier d’universitaires : les germanistes français.

Ceux-ci ne cessèrent de scruter le passé et le présent du pays voisin pour expliquer à leurs compatriotes sa singularité historique, mais aussi pour les mettre éventuellement en garde contre le danger qu’il pouvait représenter pour leur sécurité. Ils participèrent au rapprochement franco-allemand dans l’esprit du « Locarno intellectuel » réclamé par Heinrich Mann et analysèrent les racines et la nature du national-socialisme. Pendant les années de l’Occupation, leur fonction naturelle de médiateurs les exposa au risque d’être instrumentalisés au service de la politique culturelle allemande. Leur réaction fut diverse, allant de la résistance active à la collaboration. Dans l’immédiat après-guerre, ils mirent leur compétence au service de l’administration de la zone française d’occupation, ce qui leur permit de jeter les bases de la réconciliation franco-allemande.


Sur le site de Maison Heinrich Heine (et inscription)

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE