Exposition « Modernités suisses » à Paris du 19 mai au 25 juillet

samedi 8 mai 2021

A la fin du XIXe siècle, la scène artistique en Suisse est d’une grande vitalité. Autour de la fin des années 1890, s’affirme une génération de peintres, tels que Cuno Amiet, Giovanni et Augusto Giacometti, Felix Vallotton, ou encore Ernest Bieler ou Max Buri, qui renouvellent profondément l’art de leur temps.

Formés en France, en Allemagne ou en Italie pour certains, en lien avec les avant-gardes européennes, ils explorent la puissance expressive, symbolique ou décorative de la ligne et de la couleur, tout en s’attachant à des sujets puisés dans une histoire et une culture nationale suisse en train de s’inventer, avec pour contexte l’affirmation du jeune Etat fédéral, créé en 1848.

Cette exposition a pour ambition de faire découvrir des oeuvres pour l’essentiel jamais montrées en France. Elle réunira quelques 70 chefs-d’oeuvre de la période provenant essentiellement de collections publiques et privées suisses. Elle présentera les grandes figures et les jalons du développement d’avant-gardes à la fois ouvertes aux grands courants européens, mais aussi profondément ancrées dans un paysage culturel et intellectuel suisse.

Musée d’Orsay
62 rue de Lille
75007 Paris
01 40 49 48 14


Musée d’Orsay

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE