À la Maison Heinrich Heine à Paris : lecture-débat « Les forces de vie des exilés », mardi 9 novembre 2021

mercredi 3 novembre 2021

Les trois témoignages d’exilés juifs d’origine autrichienne qu’a choisis l’auteure Anne Saint Sauveur-Henn dans son livre Les forces de vie des exilés – témoignages historiques et thématiques intemporelles (Éd. Le Bord de l’eau 2021) permettent de mettre en lumière les forces de vie des « petites gens ». À travers ces récits post-mortem, ces « traces de micro-histoire des exils », elle dépasse « la seule dimension historique » des témoignages de victimes du nazisme et du stalinisme et ouvre sur des thématiques intemporelles sans ressasser les heures sombres du passé. Fritz Kalmar, Lenka Reinerova et l’enfant déporté furent, jusqu’à 90 ans et plus, rayonnants d’humanité.
Mémoire, exils, extrême droite, altérité et résilience : autant de thèmes qui seront au cœur de la discussion après une présentation scénique de ces témoignages, accompagnée de documents audiovisuels.

Avec Anne Saint Sauveur-Henn, professeure émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 ; Alexandra Henn, comédienne et Anne-Marie Corbin,
professeur honoraire à l’Université de Rouen


Sur le site de Maison Heinrich Heine

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE