« Le champ du français langue étrangère » de Fabrice Barthélémy

mercredi 28 décembre 2022
 Dautry Régine

LE CHAMP DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE : modèles économique, politique et éducatif.
FABRICE BARTHÉLÉMY, L’Harmattan, Didactique des langues et littératures, 2022, 230 pages, 25,50 €.

Fabrice BARTHÉLÉMY est professeur des Universités en Didactique du français langue étrangère à l’Université Paris III Sorbonne.

Le premier mot de l’introduction est « Louis Porcher », le premier mot de la conclusion est « André Reboullet ». Tout est dit : il s’agit bien d’une vaste fresque du français langue étrangère, le FLE, avec ses modèles et ses perspectives, ses acteurs et leurs options conceptuelles, l’évolution des pratiques et des dispositifs d’enseignement et/ou de formation. Tout ce qui, finalement, donne au français langue étrangère son statut si particulier au sein du grand ensemble de la didactique des langues.

Après une contextualisation (p. 17-24) de l’étude, cinq parties sont minutieusement traitées. Intitulées « Politiques linguistiques » (p. 29-51), « Champ et acteurs du FLE » (p. 53-68), « Institutionnalisation du champ du FLE » (p. 71-143), « Enseignants et apprenants » (p. 145-180), « Lieux et contextes d’exercices » (p. 183-221), elles élaborent un inventaire extrêmement fouillé des caractéristiques et enjeux que constituent la promotion-diffusion du français en tant que langue étrangère. Notons l’intérêt que présente la partie « Institutionnalisation du champ du FLE » : elle guide le lecteur à travers les diverses instances, administratives, éditoriale, médiatique, de diffusion linguistique et culturelle, de recherche et de formation. Claire par l’élaboration de ses informations, elle a le mérite de donner au lecteur les indispensables repères constitutifs du système, ses mécanismes et leur fonctionnement.

La conclusion tient en quelques pages (p .223-231). L’auteur revient rapidement sur ce qu’il n’est pas nécessaire d’énoncer à nouveau : le problème de fond a été livré, l’essentiel a été dit.

Ajoutons qu’à la suite d’une orientation bibliographique restreinte aux ténors du FLE et une sitographie non exhaustive, figure un index des plus utiles : les sigles du monde du FLE et leur développement.

Si on peut regretter, une typographie lassante en raison de sa densité et des tableaux peu lisibles, la lecture de cet ouvrage est passionnante pour tous ceux qui s’intéressent au français langue étrangère. Elle se révèle utile pour qui veut approfondir sa réflexion, s’orienter dans ce monde où les acteurs, enseignants, chercheurs, politiques, didacticiens ont un dénominateur commun : la diffusion de notre langue-culture.

Un livre à lire et à conserver dans sa bibliothèque.

Régine DAUTRY