Cet ouvrage, annoncé pour 2023 et qui conserve cette date dans la référence bibliographique, vient de paraître avec quelque retard sur le site de l’Association pour le Développement de l’Enseignement Bi/plurilingue.
Les contributions ont pour auteurs Michel Candelier (Le Mans-Université, CREN) Giuseppe Manno (Université des sciences appliquées du Nord-Ouest de la Suisse/ Pädagogische Hochschule der FHNW) et Pierre Escudé (Université de Bordeaux / INSPE).
Sollicités par cette association, ils ont choisi de rédiger une publication destinée à un public francophone et plus particulièrement français. Le but est d’aider à la diffusion de la Didactique intégrée des langues (DIL) parmi les enseignant.e.s de langues de tous niveaux, les formateurs/formatrices et les responsables de l’éducation.
Les auteurs se sont efforcés de répondre aux questions suivantes :
DIL ? Son histoire, les tendances actuelles de la scène didactique, les publics visés.
1 Quelles spécificités pour laDIL retenir, en fonction des représentations qu’en ont aujourd’hui celles et ceux qui s’en réclament, et en continuité avec des conceptions initiales, telles que retenues pour le CARAP (Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures - http://carap.ecml.at/) ?
2 Quelle définition de laDIL au sein de la Didactique du plurilinguisme, à côté des autres approches plurielles et de propositions émergentes telles que la médiation et divers axes de focalisation sur le développement de la langue de scolarisation (son acquisition en tant que L2, son rôle dans l’apprentissage de toutes les disciplines) ?
3 Quelle place pour la4 Quelle prise en compte assurer des contextes éducatifs nationaux (ou régionaux) spécifiques et de leur évolution : l’introduction des approches plurielles dans les programmes officiels, leur réception et leur développement dans les pratiques ?
DIL a connu de plus amples développements (pays germanophones) ?
5 Quels exemples de matériaux didactiques présenter, alors que ceux-ci sont peu nombreux en français, et comment gérer les emprunts nécessaires à des pays de culture éducative partiellement différente dans lesquels laNous rappelons que les Langues Modernes consacrent deux numéros de la revue à la Didactique intégrée des Langues : le numéro 3/2023 et le numéro 3/2024 à paraître. Un article du n° 3/2023 (La Didactique intégrée des langues ? Une foire aux questions) renvoie systématiquement à l’ouvrage référé ci-dessus et introduit à sa lecture.