La FELCO - Fédération des Enseignants de Langue et Culture d’Oc

Federacion dels Ensenhaires de Lenga e Cultura d’òc
mardi 22 avril 2008

Créée en 1987, la Fédération des Enseignants de Langue et Culture d’Oc (F.E.L.C.O.) regroupe les associations régionales d’enseignants d’occitan de l’Education nationale.

L’enseignement de l’occitan s’adresse à tous : il permet de développer des aptitudes intellectuelles, linguistiques et culturelles, la maîtrise du langage en général, du français en particulier, les aptitudes aux apprentissages des langues, tout en préparant les élèves à assumer des identités à plusieurs niveaux, plurielles et complémentaires, dans leur environnement proche ou plus lointain. Les apports de la culture occitane contribuent à une meilleure connaissance et compréhension de la France dans toutes ses composantes.
Aujourd’hui, les études d’occitan ont des débouchés professionnels de plus en plus variés.

La F.E.L.C.O. entend donc améliorer les conditions d’enseignement, tant pour les élèves que pour les enseignants, et développer cet enseignement à tous les niveaux suivant trois axes :
- la sensibilisation-initiation pour tous
- l’enseignement optionnel de langue et culture
- l’enseignement bilingue français-occitan

Plus largement, la F.E.L.C.O. propose d’intégrer dans le socle commun des connaissances et des compétences relatives aux langues et cultures historiques de France.

En tant qu’association professionnelle, la F.E.L.C.O. est interlocutrice du Ministère de l’Education nationale : elle réclame une véritable offre d’enseignement de l’occitan s’appuyant sur des moyens et des textes officiels adaptés.
La F.E.L.C.O. est également en lien avec les collectivités territoriales qui soutiennent la transmission de la langue et de la culture d’Oc.
Elle participe à la coordination « Anem Òc ! » des associations culturelles de promotion de l’occitan.
Elle est membre de la F.L.A.R.E.P (Fédération pour les Langues Régionales à l’Ecole Publique).

La F.E.L.C.O. tient une Assemblée générale semestrielle.

Au plan général, l’action de la F.E.L.C.O. se place dans le cadre de la “Convention de l’Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles” ratifiée par la France le 18 décembre 2006.


---F