Éditorial 1/2007, par Astrid Guillaume, Rédactrice en chef des Langues Modernes

Langues Modernes 1/2007 « Séjours et Échanges »
dimanche 1er avril 2007

Les voyages forment la jeunesse ! Le programme Erasmus y participe superbement depuis 20 ans. 2007 est l’année des 20 ans des échanges Erasmus ! Les Langues Modernes a décidé de fêter l’événement avec ce numéro « Séjours et échanges », coordonné par Bernard Delahousse.

Depuis juin 1987, plus d’un million et demi d’étudiants ont profité du programme Erasmus, plus de 150 000 étudiants partent chaque année, devant cet énorme succès, la Commission européenne a souhaité élargir ce programme et a lancé dernièrement « Erasmus Mundus External Cooperation Window » qui s’adresse à des pays hors Union européenne comme l’Egypte, l’Irak, l’Iran, le Yemen, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, etc., voilà une nouvelle chance d’ouverture sur le monde que nos étudiants ne manqueront pas de saisir…

Ce numéro, pratique et utile, présente différentes formes d’échanges du collège à l’université, du voyage en car à l’échange de poste à poste et il donne la parole à différents acteurs concernés de près par les séjours (enseignants de langues en France et à l’étranger, parents d’élèves, organisateur de séjours, association d’étudiants internationaux, étudiants Erasmus, etc.). Un grand bravo également à toute l’équipe de l’Association des Etudiants Internationaux de Besançon, dont le Président Joachim Wyssling (étudiant LEA 3ème année) a gagné face à Rome la possibilité d’organiser à Besançon en 2008 l’Assemblée Générale Mondiale d’Erasmus Student Network.1
Les auteurs de ce numéro sont à votre disposition pour répondre à vos questions, vous trouverez également sur le site www.APLV-LanguesModernes.org dans la rubrique de Sylviane Halphen, Voyages et échanges, de nombreuses informations pratiques et juridiques pour gérer au mieux vos départs.

L’appel à débat national lancé par Claire Tardieu sur les films en V.O. dans la rubrique en ligne des Langues Modernes, « Matière à discussion », a rencontré un vif succès. Vous avez été nombreux à échanger sur le sujet. Deux autres débats seront lancés sous peu dans cette même rubrique que vous êtes invités à consulter régulièrement.

Je me réjouis d’accueillir au sein du Comité de lecture des Langues Modernes Joseph Dichy, Professeur en linguistique et didactique de l’arabe à l’Université Lyon 2.

Bonne lecture à tous !