ASDIFLE : Association de Didactique du Français Langue Etrangère

lundi 10 novembre 2008

L’ASDIFLE a été créée au milieu des années quatre-vingts pour rassembler ceux qui, en France et hors de France, s’intéressent à la didactique du français langue étrangère, en relation avec les langues et cultures natives ou étrangères et leur didactique.

L’ASDIFLE veut être un lieu privilégié de rencontres entre enseignants, chercheurs, institutions publiques et privées, elle entend s’ouvrir de plus en plus largement à la didactique des langues et à la problématique des politiques linguistiques.

L’ASDIFLE organise diverses manifestations :

- Séminaires thématiques à la MSH-Paris nord pour réunir les gens de terrain et les chercheurs : pour 2007, Les nouvelles utilités du FLE, pour 2008, La notion de compétence, et 2009 à découvrir très bientôt… : http://asdifle.org.
- Rencontres-colloques deux fois par an sur un thème annuel (2007, Les approches non conventionnelles en didactique des langues ; 2008, Normes et usages).

L’ASDIFLE édite des publications à périodicité annuelle, Les Cahiers de l’ASDIFLE, pour faire régulièrement le point sur les innovations et la recherche, ainsi que sur les évolutions des politiques linguistiques et pour faire connaître les spécificités des différentes institutions dans ce domaine.


ASDIFLE