L’occitan - et d’autres langues régionales - dans la presse - petite sélection printemps 2012

lundi 11 juin 2012
 Marie-Jeanne VERNY

La premsa occitana sus internet : Aquò d’aqui, La Setmana, Lo Jornalet, Lo Rigau. Pour Aquò d’aqui et La Setmana, respectivement mensuel et hebdomadaire d’information, il s’agit d’une version internet qui vient compléter la version papier. Lo Jornalet et Lo Rigau sont exclusivement en ligne, le premier en version texte et image, le deuxième en version audio. Une belle occasion de découvrir la langue.

Le parler vrai, en quelle langue ?Un article du Berry républicain, signé Yves Carroué. Une réflexion sur les langues minorisées qui avaient choisi de manifester le même jour, le 31 mars 2012.

"Langues minoritaires - une nouvelle Pentecôte", Un article de Témoignage Chrétien, autre article suscité par les manifestations du 31 mars 2012.

"Une société bilingue ne se décrète pas, elle se construit", lu dans Corse-Matin, un entretien avec Mattea Lacave, conseillère territoriale de Corse et enseignante.

"Petite initiation à l’occitan pour les Bretons", sur le blog Langue bretonne de Fanch Broudic

Un article très documenté sur l’occitan... malgré un titre un peu réducteur qui se réfère aux seules écoles associatives de statut privé... dans le magazine Chicxulub (Hérault)

Dans Idem, magazine culturel, un article sur les sections bilingues occitan / français

Sur le blog « y a pas le feu au lac", un reportage sur la manifestation du 31 mars à Toulouse, avec documents sonores


FELCO - fédération des enseignants de langue et culture d’oc