Allemand : « Découverte du paysage politique allemand », un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

jeudi 23 janvier 2014

Le CNDP propose sur son site, en complément dans la collection l@ngues_en_ligne, « Découverte du paysage politique allemand », un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques en allemand, pour les niveaux collège et lycée.

Présentation du dossier :
À l’occasion des élections au Bundestag de septembre 2013, ces 2 séquences pédagogiques permettent de découvrir le paysage politique allemand.

Collège / A2 - B1

Une première étape permet de s’informer sur les modalités et les particularités de l’élection. Les élèves collectent ensuite des informations sur les cinq ou six partis les plus importants : la CDU, le SPD, le FDP, les Verts et « die Linke » – éventuellement le parti pirate. Ensuite, ils étudient les affiches de ces différents partis politiques et visionnent les spots télévisés qui ont été utilisés. Ils peuvent alors réaliser eux-mêmes un tract (E.E.) ou un court spot de campagne électorale pour le parti de leur choix (E.O.C.).

B1-B2 (Lycée)

Une première étape permet de s’informer sur les modalités et les particularités de l’élection. Les élèves étudient ensuite les objectifs et les valeurs des cinq partis les plus importants : la CDU, le SPD, le FDP, les Verts et « die Linke ». Enfin, ils analysent les affiches de ces différents partis politiques, et recoupent les informations collectées avec les spots télévisés.
Ils peuvent alors écrire un article pour le blog de la classe en s’interrogeant sur les différentes sortes de communication politique.
Ils peuvent également mener un débat sur le thème de la communication politique, sous forme de jeu de rôles.


Langues en ligne - allemand