Ce numéro 18-1 de la revue Textes et Contextes est résolument pluridisciplinaire et a permis de rassembler les approches singulières de musicologues, ethnomusicologues, ethnolinguistes et sociodidacticien
ne s, philologues, spécialistes de littératures et cultures étrangères, qui se sont penché e s sur divers répertoires de « l’enfance des peuples », sur ce qu’ils révèlent de leur(s) histoire(s) et de leurs circulations, mais aussi des transmissions de l’intime. Le volume offre donc une perspective transhistorique et transdisciplinaire qui apporte un éclairage sur ce que nous apprennent les berceuses sur l’histoire parfois partielle ou fragmentaire des circulations et des migrations, sur l’importance de ces répertoires dans la transmission orale de l’histoire des peuples, ainsi que sur les enjeux extra-musicaux à l’œuvre pour l’interprète (homme ou femme), le compositeur, ou la compositrice de la berceuse. Les deux axes principaux autour desquels sont organisés les articles réunis dans ce volume concernent d’une part les circulations et les transferts culturels, et d’autre part les transmissions de l’intime, ainsi que la relation de la berceuse à la question du genre.Cette publication est la troisième partie d’un projet de recherches autour des berceuses, initié par un colloque en février 2022 (dont les interventions sont archivées à la page suivante : https://www.youtube.com/@elisepetit.musicologue/streams) et suivi par une résidence de David Christoffel avec des étudiant.e.s de l’université Grenoble Alpes : http://metaclassique.com/metaclassique-151-bercer/.