Françoise Du, présidente de l’APLV, et Jean-Luc Breton, secrétaire général, ont rencontré par visioconférence le mardi 26 septembre deux élues de la FNAEL, Julie Chaudron et Océane Huet. La FNAEL (Fédération Nationale des Associations Etudiantes Linguistes) regroupe une vingtaine d’ associations d’étudiants inscrits dans les filières LLCER, LEA et Sciences du langage.
Cette visioconférence a permis d’établir que l’APLV et la FNAEL partagent de nombreuses analyses. Les deux associations regrettent le sous-financement des enseignements de langue à l’université et le recours de plus en plus fréquent à l’auto-formation sans guidage enseignant. Elles déplorent les conditions de travail en termes d’horaires et d’effectifs ainsi que les fermetures d’enseignements de langue et refusent les certifications obligatoires dans l’enseignement supérieur.
Les deux associations ont convenu de rester en contact et de s’informer par le biais d’un échange d’inscriptions à leurs newsletters. Il a été décidé aussi de se revoir bientôt pour évoquer d’autres sujets d’intérêt pour les deux associations.