Expositions « Robert Ryman, le regard en acte » et « Wolfgang Laib, une montagne qu’on ne saurait gravir. Pour Monet » à Paris de mars à juin et juillet

vendredi 1er mars 2024

Du 6 mars au 1 juillet : Robert Ryman :
Le musée de l’Orangerie consacre une exposition à l’artiste américain Robert Ryman (1930-2019). Intitulée « Robert Ryman. Le regard en acte », cette première présentation d’ampleur dédiée au peintre depuis 1981 dans une institution publique française confirme, cinq ans après sa disparition, l’importance historique de cet artiste. Trop souvent assimilée au courant minimaliste américain, avec lequel elle dialogue le plus souvent sur les cimaises des musées, la démarche singulière de Ryman demande aujourd’hui à être regardée pour elle-même et par elle-même.

Du 1 mars au 1 juin : Wolfgang Laib :
Dans les oeuvres de Wolfgang Laib, né en Allemagne en 1950, la nature envahit l’art. Ses matériaux, le pollen, le lait, le riz, la cire d’abeilles, déterminent ainsi la forme finale des sculptures aux formes géométriques simples conçues par l’artiste (carrés, cônes, alignements). Chacune de ses oeuvres est ainsi présidée par un ensemble de gestes simples et économes, engageant un rapport à la nature : cueillir, tamiser, verser…

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
75001 Paris


Musée de l’Orangerie