Bilan de l’université d’été du secteur Langues du GFEN

mercredi 11 septembre 2024
 Pascal LENOIR

Le Secteur Langues du GFEN (Groupe Français d’Éducation Nouvelle) a tenu son université d’été du 20 au 23 août à Vénissieux. Le thème retenu pour cette 16e édition était « Toutes et tous capables en langues … et ailleurs. L’école n’est pas l’hôpital ! ».

C’est à travers des pratiques à visée émancipatrice, alliant l’observation, la recherche, les situations-problèmes, la coopération permettant de résoudre les conflits, de surmonter les obstacles et les contradictions, de se confronter à l’imprévu et de se construire une pensée critique, que le GFEN s’inscrit dans la lutte contre l’échec scolaire, les ségrégations, les différences quand elles sont érigées en inégalités.

Dans l’introduction aux journées du Secteur Langues, les organisateurs rappellent que la fin de l’année 2023 a connu une nouvelle bascule avec le « choc des savoirs », qui signe la fin de la démocratisation scolaire (avec des procédures de tri dès la fin de l’école et d’éviction des élèves dès la fin du collège) dont les enfants des classes populaires vont être les premières victimes. Les mesures préconisées (groupes de niveau, redoublement,...) ont largement fait la preuve de leur nocivité et vont à l’encontre des recherches et même des préconisations de l’OCDE.

C’est dans ce contexte que la 16ème Université d’Été du Secteur langues du GFEN s’est proposé d’engager une réflexion pour déconstruire les analyses fondées sur le manque, le déficit, les obstacles que représentent les élèves « faibles, fragiles, malades, inadaptés, etc. », ainsi que les injonctions à déceler, interpréter et corriger les difficultés d’apprentissage d’élèves transformés en « patients ».
Trois pistes ont été examinées au cours des différents ateliers de cette UE consacrée aux difficultés d’apprentissage en langues :
 « Ils ne prennent pas la parole » ;
 « Ils ne peuvent pas se concentrer » ;
 « Ils ne peuvent pas travailler ensemble ».

On trouvera au lien suivant diverses traces des travaux de cette 16e UE du Secteur Langues du GFEN, notamment l’intervention de Jacques Bernardin, Président du GFEN :
https://www.gfen-langues.fr/activites/16-eme-universite-du-secteur-langues-du-gfen-2024-08-20

Pascal Lenoir


GFEN