Note de la Présidente par Michèle Valentin
Clin d’œil par Benoît Cliquet
Éditorial par Nadja Maillard-De La Corte Gomez et Marie-Claire Lemarchand-Chauvin
DOSSIER : Des jeux pour collaborer et coopérer : avec ou sans outils numériques ? Coordonné par Isabelle Audras, Caroline Venaille et Euriell Gobbé-Mévellec
Introduction par Isabelle Audras, Euriell Gobbé-Mévellec et Caroline Venaille
Renforcer la collaboration avec des jeux de société par Julien AGAËSSE et Aquil CHEDDADI
Résumé
Cet article examine l’utilisation de jeux de société classiques et numériques pour renforcer l’apprentissage du français comme langue additionnelle auprès d’étudiants japonais. À travers une recherche-intervention, l’étude révèle que les jeux favorisent l’engagement et les interactions des participants, tout en les aidant à réfléchir sur leur progression linguistique. Les résultats suggèrent que les jeux de société, en facilitant la collaboration et en offrant un environnement d’apprentissage ludique, contribuent au développement des compétences en français des étudiants.
Mots clés
Jeux de société, engagement des étudiant.es, développement des compétences linguistiques, barrières émotionnelles
Abstract
This article investigates the use of both classic and digital board games to enhance learning of French as an additional language among Japanese university students. Through action research, the study reveals that board games promote engagement and interaction among participants, while also encouraging them to reflect on their linguistic progress. The findings suggest that board games, by facilitating collaboration and offering an enjoyable learning environment, contribute to the development of students’ French language skills.
Keywords
Board games, student engagement, language skills development, emotional barriers
La simulation globale, jeux et en-jeux par Amel Nejjari
Résumé
Cet article explore l’utilisation de la simulation globale comme outil pédagogique pour l’enseignement de la langue française à l’université, en mettant l’accent sur le jeu comme levier de motivation, d’engagement et de collaboration. À travers les expérimentations menées à la Faculté des sciences et à l’École Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan au Maroc, l’article démontre comment le recours à la simulation globale et à l’immersion fictive favorise l’apprentissage. Les résultats montrent une augmentation significative de la motivation, de la collaboration et des compétences socio-affectives des étudiants, en plus de leur capacité à s’exprimer dans des contextes authentiques. L’article propose également une réflexion sur l’évaluation et la ré-ingénierie du dispositif en envisageant des développements futurs liés à l’apprentissage en ligne.
Mots clés
Simulation globale, jeux, apprentissage des langues, motivation, collaboration
Abstract
This article explores the use of global simulation as a pedagogical tool for teaching French at university, focusing on play as a lever for motivation, engagement and collaboration. Through experiments carried out at the Faculty of Science and the National School of Applied Science (Tetuan) in Morocco, the article demonstrates how the use of global simulation and fictional immersion promotes learning. The results show a significant increase in students’ motivation, collaboration and socio-affective skills, in addition to their ability to express themselves in authentic contexts. The article also discusses the evaluation and re-engineering of the device, envisaging future developments linked to e-learning.
Keywords
Global simulation, games, language learning, motivation, collaboration
« Arrête de négocier… » Média-tion, Tiers-Lieu éducatif et jeux de société par Evelyne Rosen-Reinhardt, Perrine Lamblin
Résumé
Mettre en place des dispositifs favorisant les activités d’interaction est l’une des missions des Centres Universitaires de Français Langue Étrangère à l’heure de la perspective actionnelle, sous la forme par exemple d’ateliers de jeux de société proposés en complément des situations formelles d’apprentissage, dans un Tiers-Lieu éducatif. Quelles activités et stratégies les participants y développent-ils afin de favoriser la coopération et/ou la collaboration ?
Mots clés
Atelier de jeux de société, médiation, négociation, tricherie, Tiers Lieu
Abstract
In the age of the action-oriented perspective, one of the missions of University Centers for French as a Foreign Language, is to set up systems that encourage interaction activities, in the form, for example, of board game workshops offered in an educationalThird Place, as a complement to formal learningsituations.What activities and strategies do participants develop to foster cooperation and/or collaboration ?
Keywords
Game workshop, mediation, negotiation, cheating, Third Place
La création de kamishibaïs plurilingues : (en)jeux pour stimuler la coopération et la collaboration par Rosa Maria FANECA et Filomena MARTINS
Résumé
Cet article se concentre sur l’exploitation du kamishibaï plurilingue dans les écoles élémentaires. Il met en lumière l’importance du jeu pour l’élaboration des kamishibaïs plurilingues comme catalyseur de dynamiques de coopération et de collaboration chez les apprenants, mettant l’accent sur leurs implications pédagogiques et cognitives, ainsi que sur les apprentissages linguistiques et métalinguistiques.
Mots clés
Kamishibaï plurilingue, collaboration, coopération, activités ludiques, jeux sérieux
Abstract
This article focuses on the use of multilingual kamishibai in educational settings. It highlights the importance of play in the development of multilingual kamishibais as a catalyst for cooperative and collaborative dynamics among learners, emphasizing both their pedagogical and cognitive implications, as well as linguistic and metalinguistic learning.
Keywords
Multilingual kamishibai, collaboration, cooperation,fun activities, serious games
Résoudre en équipe des énigmes plurilingues pour favoriser la coopération et le développement des compétences métalinguistiques au collège par Vera Delorme, Françoise Leclaire, Valentina Semeghini
Résumé
Dans un contexte de migrations généralisées et alors que l’Éducationnationale cherche à améliorer le climat scolaire, l’Association Famille Langues Cultures (AFaLaC) propose, afin de valoriser les langues familiales et de renforcer l’estime de soi, les Jeux Olympiques de la Diversité Linguistique (JODL). Des épreuves basées sur la résolution d’énigmes linguistiques nécessitent de réfléchir collectivement au fonctionnement de plusieurs langues. Quel impact ont ces pratiques ont-elles sur la coopération entre pairs et sur les compétences métalinguistiques des élèves ?
Mots clés :
Didactique des langues, jeux, coopération, plurilinguisme
Abstract
In a context of widespread migration and with the French t Ministry of education seeking to improve school climate, Association Famille Langues Cultures (AFaLaC) organizes the Olympic Games of Linguistic Diversity (JODL), in order to promote family languages and strengthen one’s self-esteem. It is a contest based on the resolution of linguistic puzzles which requires collective reflection to decipher the functioning of several languages. What impact do these practices have on peer cooperation and on students’ metalinguistic skills ?
Keywords :
Language teaching, games, cooperation, plurilingualism.
Explora Linguae : le jeu comme outil de coopération éducative par Caroline Venaille et Emmanuel Zimmert
Résumé
Pour clore le présent dossier desLangues Modernes, nous avons échangé avec Emmanuel Zimmert, attaché de coopération pour le français à l’Institut français du Danemark et fondateur de « La Digitale », plateforme de ressources numériques éducatives libres. Au cours de cet entretien, Emmanuel Zimmert revient sur la conception et la réception d’Explora Linguae, jeu d’évasion plurilingue hybride, et sur la manière dont il peut être envisagé comme un outil de coopération éducative dans le système éducatif secondaire danois.
Mots clés
Jeu d’évasion plurilingue, coopération, conception
Abstract
To round off this issue ofTheLangues modernes,we spoke to Emmanuel Zimmert, the cooperation attaché for the French language at the Institut français in Denmark and founder of ‘La Digitale’, a platform for open educational digital resources. In this interview, Emmanuel Zimmert talks about the design and reception of Explora Linguae, a hybrid multi-lingual escape game, and how it can be seen as a tool for educational cooperation in the Danish secondary education system.
Keywords
Escape game, cooperation, conception