Présentation de l’enquête
L’APLV a constaté ces dernières semaines une inquiétude et une exaspération croissantes, chez beaucoup de collègues enseignant au collège, sur la question de la validation de la langue vivante étrangère au DNB. Il apparaît en effet qu’il règne actuellement une grande confusion entre les textes ministériels, les notes de service de certains Rectorats, les consignes de certains inspecteurs et celles de certains chefs d’établissement, en particulier en ce qui concerne la répartition des responsabilités quant à l’élaboration des épreuves, les exigences attendues, les types d’épreuves organisées et de grilles proposées, ainsi que l’articulation entre cette validation de la langue, le contrôle continu en langue et la validation du diplôme du Brevet.
L’APLV estime que la situation actuelle faite aux enseignants est anormale, et qu’elle ne peut durer plus longtemps sans compromettre gravement la qualité de la prochaine validation de la langue au DNB, et du coup la crédibilité des enseignants et de l’enseignement scolaire des langues, tant en France qu’au niveau européen.
C’est pourquoi l’APLV a décidé de lancer ce mardi 22 janvier 2008 une enquête urgente auprès des enseignants concernés (collèges et lycées professionnels) au moyen de questionnaires dont la synthèse des réponses lui servira de base pour lancer dans les prochaines semaines une action vigoureuse auprès du Ministère de l’Éducation nationale, si possible en coordination avec d’autres associations de professeurs de langue, les syndicats et les associations de parents d’élèves. Voir fichier joint.
Christian Puren
christian.puren@gmail.com