Synthèse de l’enquête de l’APLV sur les Voyages Scolaires Éducatifs à l’Étranger dans les établissements du primaire et du secondaire

samedi 16 mai 2009
 Laure PESKINE

Cette synthèse est accompagnée d’un forum sur lequel l’APLV invite tous les lecteurs de son site, adhérents ou non, à réagir et interagir. Ce forum est « modéré » (pour apparaître sur le site, vos interventions devront être validées). En fin de message nous vous demandons d’indiquer, outre votre nom, au minimum le nom et la ville de votre établissement. Vos témoignages et réflexions nous aideront dans les démarches que nous ne manquerons pas de faire prochainement auprès du Ministère sur la question des VSEE, et nous vous en remercions par avance. Nous avons d’ores et déjà communiqué cette synthèse aux syndicats et associations de parents d’élèves, et nous vous informerons sur ce forum de leurs réactions.

Alertée par les remarques de nombreux professeurs de langues vivantes qui se plaignent des difficultés qu’ils rencontrent pour organiser des Voyages Scolaires Éducatifs à l’Étranger (VSEE), l’APLV a organisé en janvier dernier une enquête sous la forme d’un questionnaire toujours consultable sur son site.

Présentation de l’analyse des 272 réponses reçues, et conclusions de l’association sous forme d’un certain nombre de demandes concrètes qui vont être adressées au MEN.

PDF - 127.1 ko
Synthèse enquête APLV VSEE mai 2009
Word - 154.5 ko
Synthèse enquête APLV VSEE mai 2009

Conclusions de l’APLV

Au vu des résultats de cette enquête l’APLV demande au Ministère de l’Éducation nationale de mettre en œuvre une véritable politique d’encouragement à l’organisation des voyages scolaires à l’étranger et à cet effet :
- d’incorporer cette dimension dans la formation initiale des enseignants ;
- de fixer des règles nationales claires en ce qui concerne les subventions ;
- de prendre à sa charge les dépenses liées au voyage et à l’hébergement des accompagnateurs ;
- de prendre en compte dans leur service ce travail spécifique des professeurs de langues vivantes.

Au moment où les dits « stages linguistiques » sont organisés en France pendant les vacances scolaires dans les établissements, il est indispensable que le Ministère prenne conscience de la nécessité d’aider les professeurs à organiser dans de bonnes conditions les séjours linguistiques de leurs élèves.

FORUM