Les Langues Modernes n°2/2018 : « Troubles du langage et de la communication et enseignement des langues »

Dossier coordonné par Joëlle Aden
samedi 16 juin 2018
 Laure PESKINE

« La note de la Présidente » [Revue, et site en accès libre]
« Clin d’œil » de Benoît Cliquet [Revue, et site en accès libre]
« Éditorial » par Laure Peskine [Revue, et site en accès libre]

Introduction par Joëlle Aden

« L’élève dyslexique face à ses apprentissages » par Virginie Mattio

Résumé :
À travers le parcours d’un jeune dyslexique, nous comprendrons les différences entre difficultés, troubles et handicaps cognitifs. Nous évoquerons les autres types de troubles cognitifs pouvant être rencontrés et les possibilités d’aménagements pédagogiques spécifiques. Nous comprendrons finalement l’importance d’aménagements généraux, « pour tous », allant donc vers la différenciation pédagogique.
Nous conclurons enfin sur l’importance pour les « apprenants », pour la suite de leur parcours, de surtout garder confiance en eux.
Mots-clés : Troubles cognitifs, dyslexie, aménagements pédagogiques, différenciation, métacognition, estime de soi.

« Impacts de la dyslexie sur l’apprentissage des langues étrangères » par Sylvia Topouzkhanian et Françoise Bois-Parriaud

Résumé :
Les systèmes orthographiques varient selon les langues et cela a une incidence majeure sur leur apprentissage. Il est plus rapide d’apprendre à lire dans des langues dont le système orthographique est dit transparent comme l’allemand, l’italien ou le finnois que dans des langues à système orthographique opaque comme le français et surtout l’anglais, considéré comme la langue la plus pénalisante. Ceci explique les importantes difficultés des élèves dyslexiques/dysorthographiques dans les langues étrangères, et tout particulièrement en anglais.
Mots-clés : lecture, orthographe, dyslexie, orthophonie, langue étrangère, anglais.

Troubles « dys » et anglais : un défi pour l’apprenant et l’enseignant » par Véronique Bancel et Sonia Perino

Résumé :
Enseigner l’anglais à des élèves porteurs de troubles dys soulève un grand nombre de questions et génère le désarroi de nombreux enseignants souvent démunis face aux difficultés massives de leurs élèves. Quelles sont les capacités en jeu dans l’apprentissage d’une langue vivante, et en quoi sont-elles altérées par les troubles dys ? Pourquoi l’anglais est-elle une langue particulièrement difficile à apprendre pour les dys ? Quelles réponses pédagogiques l’enseignant peut-il apporter, entre adaptation et compensation ? Existe-t-il une recette miracle ? Cet article, basé sur un entretien avec une praticienne de terrain, vise à apporter des éclairages et des éléments de réponses pédagogiques favorables pour une prise en compte adaptée de ce public à besoins particuliers.
Mots-clés : dys- langues vivantes- adaptation-compensation-pratiques favorables

PDF - 1.3 Mo
Annexes à l’article « Troubles « dys » et anglais »

« Faciliter la conceptualisation de la langue anglaise pour les élèves dyslexiques » par Nathalie Lebon

Résumé :
Présentation d’outils élaborés dans le cadre d’un mémoire 2C.A.-S.H. qui portait sur la création d’outils facilitateurs pour les élèves dyslexiques en cours d’anglais, notamment au travers de l’utilisation de codes visuels pour les aider à entrer dans une démarche de conceptualisation de la langue en vue de développer leurs compétences en expression écrite.
Mots-clés : dyslexie, code-couleurs, images mentales, outils facilitateurs, conceptualisation, expression écrite

PDF - 212.8 ko
Figures en couleur de l’article « Faciliter la conceptualisation de la langue anglaise »

« La méthode verbo-tonale : quel intérêt pour l’école aujourd’hui  » par Julie Rançon

Résumé :
Notre contribution aura pour objectif de montrer en quoi la méthode verbo-tonale de correction phonétique, fortement utilisée en didactique du Français Langue Étrangère d’une part et pratiquée par un nombre croissant d’orthophonistes d’autre part, peut être un outil pertinent pour la classe de Français Langue Maternelle (pour l’enseignement du français ou d’une langue étrangère). Et c’est plus précisément dans ses applications pour une population souffrant de troubles dys que nous nous proposerons d’aborder ces techniques d’intégration phonétique.
Mots-clés : Méthode verbo-tonale, correction phonétique, école, troubles du langage, langue maternelle, langue étrangère
Abstract :
Our contribution aim to present in what a method of correction phonetic, strongly used into didactic of French as a Foreign Language on the one hand and practiced by a growing number of speech therapists on the other hand, can be a relevant tool for French Mother Tongue class (for the teaching of French or a Foreign Language). And it is more precisely in its applications for a population suffering from disorders dys than we will propose to approach these techniques of phonetics . integration.
Key words  : Verbo-tonal method, phonetic correction, school, speech difficulties, mother tongue, foreign language

« Élèves allophones dys- : quel repérage et quelle prise en charge ? » par Julie Prévost-Zuddas

Résumé :
Depuis 2005, l’école est inclusive : les enfants qui ont des troubles du langage sont inclus en cours ordinaires, tout comme les allophones sont scolarisés, le plus rapidement possible, avec les natifs. L’acronyme EBP pour désigner les « élèves à besoins particuliers » qui sont en situation de handicap ou qui ne maitrisent pas le français, crée une confusion dans la distinction des difficultés. Le personnel enseignant, peu formé au handicap et à la prise en charge du public allophone, peut confondre les difficultés linguistiques ou ne pas repérer les troubles langagiers des allophones. Au regard de notre corpus de thèse, nous montrons dans cet article que les tests de positionnement à l’arrivée sur le territoire ne permettent pas une prise en charge efficace des apprenants allophones dys .
Mots-clés : allophone, troubles du langage, repérage, remédiation, formation des enseignants

« De l’établissement à la salle de classe : comment accompagner les élèves « dys » » par Isabelle Ducos-Filippi

Résumé :
Les élèves présentant un ou des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages représentent entre 6 et 8 % des enfants et adolescents en âge scolaire. Ces élèves ont besoin d’un accompagnement spécifique aussi bien sur un plan institutionnel que sur un plan pédagogique. Accompagner l’élève « dys » nécessite une prise en charge globale de la part l’établissement passant par l’élaboration d’un protocole s’appuyant à la fois sur les dispositifs prévus par les textes de loi et sur les adaptations pédagogiques aidantes pouvant être mises en œuvre au sein de la classe.
Mots-clés : Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages, accompagnement, textes de loi, accompagnement pédagogique

Hors-thème

« Langage et langues en contexte de surdité : discours d’enseignantes, représentations des pratiques enfantines » par Saskia Mugnier & Agnès Millet

Résumé :
Le contexte socio-politique français a connu, au cours de ces dix dernières années, un nombre conséquent de changements, dont la reconnaissance officielle, en 2005, de la LSF en tant que langue. Si la LSF est davantage visible dans la société, il n’en reste pas moins que la question de l’éducation des enfants sourds reste très problématique et demeure encore très largement circonscrite par des courants idéologiques antagonistes. Il s’agit de comprendre comment des enseignantes travaillant auprès d’enfants sourds, se représentent le rapport entre les langues en présence et comment elles envisagent les apprentissages des enfants sourds. Nous partons du postulat que ces positionnements actuels s’inscrivent dans l’histoire récente ou plus lointaine de l’éducation des sourds, elle-même en étroite relation avec les représentations sociales des personnes sourdes et de la surdité.
Mots-clés : LSF, représentations sociales, enseignement/apprentissage, surdité,

Compte rendu de lecture


Difficultés de langage oral – Et si c’était un trouble dys ? de Vincent Lodenos, Michèle Mazeau et Arnaud Roy, par Thérèse Robin [Revue et sur le site dans l’espace adhérent]

Livres reçus par Ulrich Hermann

Compte rendu de l’enquête Enseignement des langues vivantes et troubles spécifiques du langage

PDF - 279.1 ko
Compte rendu de l’enquête à télécharger

Pour s’abonner aux Langues Modernes

Pour commander ce numéro


50/131
131/131
36/131
15/131
7/131
68/131
9/131
8/131
15/131
12/131
24/131
38/131
7/131
21/131
10/131
7/131
7/131
7/131
21/131
39/131
13/131
14/131
23/131
27/131
7/131
8/131
16/131
7/131
7/131
8/131
33/131
22/131
32/131
23/131
14/131
12/131
14/131
16/131
17/131
26/131
11/131
15/131
10/131
16/131
54/131
8/131
20/131
7/131
10/131
18/131
7/131
10/131