Débat à revoir en replay sur le site de la Maison Heine à Paris « Présidence allemande de l’UE : comment relancer l’Europe après la crise du coronavirus ? »

vendredi 3 juillet 2020

Participants : Eric Bonse (politologue et journaliste), Ulrike Guérot (politologue), Christian Lequesne (professeur à Sciences Po Paris)
Modératrice : Michaela Wiegel (correspondante de la FAZ à Paris)

Le 1er juillet 2020, ce sera au tour de l’Allemagne d’assurer la présidence du Conseil de l’Union européenne pour une durée de 6 mois. Ce second mandat d’Angela Merkel à la tête du Conseil démarre dans un contexte difficile, alors que l’Europe doit faire face à une crise économique et sociale sans précédent dans le sillage de la crise sanitaire. Sur le plan diplomatique, la période s’annonce également agitée alors que les relations avec la Chine restent compliquées et que des élections américaines à l’issue incertaine se tiendront en novembre. Enfin, la question du réchauffement climatique, mise de côté pendant la pandémie, reste d’une brûlante actualité. Quelles sont les voies possibles pour répondre à ces enjeux multiples ? Quel rôle le couple franco-allemand pourra-t-il jouer dans ce contexte, après son grand retour autour d’une proposition conjointe portant sur un plan de relance européen de 500 milliards d’euros ?


Pour revoir le débat

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE