TOUTE LA MISÈRE DU MONDE ? Témoignage d’un enseignant de français langue étrangère, de Grégoire DUCROQUET, Paris, l’Harmattan, 2020, coll. « Enfance, éducation et société », 125 pages, 14,50 euros.
Selon les vœux de l’auteur, Grégoire DUCROQUET, ce livre est avant tout un témoignage. Celui d’un d’un formateur qui dispense un enseignement de français langue étrangère destiné à des migrants ayant signé avec l’OFII* un Contrat d’intégration républicaine. Ce contrat prévoit, entre autres, une formation linguistique permettant leur intégration dans la société française.
Le livre comporte une présentation rapide du dispositif de formation, suivie d’une partie plus importante, consacrée aux apprenants, dans laquelle s’enchaînent des histoires de vies, courtes mais nombreuses. Dans ce qu’il appelle « Anecdotes », l’auteur met ensuite en scène divers thèmes relatifs au quotidien et aux cultures et nous raconte, sous forme de flashs, ses souvenirs. Reste la pédagogie, un domaine que l’on attend et qui est traitée en fin d’ouvrage en quelques pages. Mais il est vrai que ce n’est pas une contribution didactique. Pour finir, des photos et des poèmes des apprenants viennent compléter cet ouvrage qui apparaît finalement comme un puzzle de vies. Est-ce l’objectif de l’auteur ?
*L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est l’opérateur principal de la direction générale des étrangers en France (DGEF) qui conçoit et pilote les politiques d’immigration et d’intégration en France.
Régine Dautry