À la Maison Heinrich Heine à Paris : débat hybride « Génération politique ? Les jeunesses françaises et allemandes, leurs valeurs et leurs convictions », mardi 25 janvier 2022

jeudi 20 janvier 2022

« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 ». Cette phrase prononcée par Emmanuel Macron au beau milieu de la crise sanitaire a fait couler beaucoup d’encre. De « génération Z » en passant par « génération sacrifiée » et « enfants du numérique » à « génération Greta » : nombreuses sont les étiquettes pour décrire la jeunesse, comme s’il s’agissait d’un bloc homogène. Quels sont les convictions, les espoirs et les craintes des jeunes d’aujourd’hui ? Quels sujets politiques leur tiennent à cœur, quelle est leur perception de l’action publique et comment votent-ils ?
Dans son livre La Fracture. Comment la jeunesse d’aujourd’hui fait sécession : ses valeurs, ses choix, ses révoltes, ses espoirs…, le politologue Frédéric Dabi dresse un panorama des 18-30 ans d’aujourd’hui. Il s’appuie sur des enquêtes menées sur plus d’un demi-siècle afin de comprendre les transformations de la jeunesse française, les fractures au sein même de cette génération et en comparaison avec leurs aînés. Lors de ce débat, Frédéric Dabi et le politologue Marcus Spittler, qui travaille notamment sur l’opinion et la participation politique des jeunes de différents pays européens, échangeront sur les jeunesses françaises et allemandes.
Modératrice : Nadia Pantel, correspondante de la Süddeutsche Zeitung à Paris.


Sur le site de la Maison Heinrich Heine

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Nos partenaires

PNG - 6.8 ko


PNG - 10.7 ko


PNG - 6.1 ko

Coordination Nationale des Enseignants de Français d’Algérie


JPEG - 16.7 ko

L’Arca delle lingue
Publicités

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE